Le diplôme BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Le BPJEPS A.P.T.: diplôme de l'animation du Ministère Jeunesse et Sports 


Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS est un diplôme de niveau IV. Il atteste des compétences requises pour exercer le métier d’animateur dans le secteur sportif (Spécialités : Activités Physiques pour Tous, Activités Sports Collectifs…).               

Les objectifs du BPJEPS APT :

  • l'animation à destination de différents publics à travers la découverte et l'initiation à des activités physiques ou sportives diversifiées;
  • l'entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé ;
  • la participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique ;
  • la participation au fonctionnement de la structure. 

Les métiers :

Animateur d'activités physiques ou sportives, animateur ou éducateur sportif plurivalent, animateur ou moniteur Sportif.

 

L'animateur exerce ses fonctions au sein de collectivités locales, associations sportives, structures de vacances, comités d'entreprises, bases de loisir, secteur scolaire….


L'animateur possède les compétences pour initier à la pratique d'activités physiques diversifiées dans 3 domaines :

  • les activités physiques d'entretien corporel,
  • les activités physiques à caractère ludique,
  • les activités physiques en espace naturel.  

Le diplôme  BP JEPS A.P.T.

Le diplôme est délivré par :

  • la voie des unités capitalisables (UC) ;
  • la Validation des Acquis de l’Expérience ;
  • un examen composé d’épreuves ponctuelles.

Ces modalités peuvent être cumulées.

Le diplôme est délivré par le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports lorsque le candidat a satisfait aux exigences de l'évaluation des dix UC du diplôme. En cas de validation partielle, un candidat peut conserver le bénéfice des UC pendant une durée de cinq ans à compter de leur date de délivrance.

Spécialités - mentions   du BPJEPS A.P.T.

L'intitulé du diplôme du BPJEPS comprend toujours une spécialité, il peut être complété d’ une mention.
Cette mention précise le champ de compétence de l'animateur, notamment pour les activités physiques et sportives


Les Unités capitalisables                                    

Le BP JEPS est obtenu par capitalisation dix unités (UC).
Les quatre premières unités capitalisables (UC1 à UC4) attestent de connaissances et compétences en matière de communication, de gestion de projet et de connaissance des structures et des publics. Lorsqu'elles sont acquises, ces UC sont validées pour l'ensemble des spécialités du BPJEPS.
Cinq unités (UC 5 à 9) sont consacrées à l'acquisition de connaissances et compétences pratiques, pédagogiques et techniques propres à la spécialité et à la mention.
Une dernière Unité (UC10) vise l'adaptation à l'emploi ou à un contexte particulier d'intervention.


UC transversales à l'ensemble des BP JEPS :


    • UC 1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
OI 1.1. EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs :
OI 1.1.1. EC d'accueillir les différents publics,
OI 1.1.2. EC de transmettre des informations,
OI 1.1.3. EC d'assurer une présentation,
OI 1.1.4. EC de prendre en compte l'expression des interlocuteurs,
OI 1.1.5. EC d'argumenter ses propos.

OI 1.2. EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle :
OI 1.2.1. EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et / ou administratifs,
OI 1.2.2. EC de réaliser des documents élémentaires d’information et de communication.

OI 1.3. EC d'utiliser les technologies de l’information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle :
OI 1.3.1. EC d'utiliser les outils bureautiques,
OI 1.3.2. EC d'utiliser des supports multimédias,
OI 1.3.3. EC de communiquer à distance et en différé.

OI 1.4. EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle :
OI 1.4.1. EC d'exploiter différentes sources documentaires,
OI 1.4.2. EC d'organiser les informations recueillies,
OI 1.4.3. EC d'actualiser ses données.


    • UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
OI 2.1. EC d'analyser les différents publics dans leur environnement :
OI 2.1.1. EC d'identifier les caractéristiques des publics, (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles),
OI 2.1.2. EC de repérer les attentes et les motivations des publics,
OI 2.1.3. EC d'adapter son attitude et son action en fonction du public.

OI 2.2. EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics :
OI 2.2.1. EC de sélectionner des modes de relation adaptés aux publics,
OI 2.2.2. EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics,
OI 2.2.3. EC de veiller à l’intégrité physique et morale des publics.

    • UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évolution
OI 3.1. EC d'identifier les ressources et les contraintes :
OI 3.1.1. EC de repérer les contraintes,
OI 3.1.2. EC d'identifier les ressources et les partenaires,
OI 3.1.3. EC d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement.

OI 3.2 EC de définir les objectifs du projet d'animation :
OI 3.2.1. EC de situer le projet d'animation dans son environnement,
OI 3.2.2. EC de préciser la finalité,
OI 3.2.3. EC de décliner les objectifs.

OI 3.3. EC d'élaborer un plan d’action :
OI 3.3.1. EC d'organiser le déroulement général du projet,
OI 3.3.2. EC de planifier les étapes de réalisation,
OI 3.3.3. EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet,
OI 3.3.4. EC de prévoir des solutions alternatives,
OI 3.3.5. EC de préparer la promotion du projet.

OI 3.4 EC de préparer l’évaluation du projet :
OI 3.4.1.EC de choisir des modalités et des outils d’évaluation,
OI 3.4.2.EC de se doter de repères et d’indicateurs opérationnels,
OI 3.4.3.EC de proposer une grille d'évaluation.


    • UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure
OI 4.1. EC de contribuer au fonctionnement de la structure :
OI 4.1.1. EC d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun,
OI 4.1.2. EC d’intégrer à une équipe de travail,
OI 4.1.3. EC de participer à des réunions internes et externes
OI 4.1.4. EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité,
OI 4.1.5. EC de présenter le bilan de ses activités,
OI 4.1.6. EC de réagir en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d’un membre de la structure.

OI 4.2. EC de participer à l'organisation des activités de la structure :
OI 4.2.1.EC de contribuer à la programmation des activités,
OI 4.2.2. EC de gérer le matériel et l’utilisation des équipements,
OI 4.2.3.EC d'articuler son activité à la vie de sa structure

UC spécifiques à la spécialité « Activités physiques pour tous » :
    • UC 5 : Préparer une action d'animation dans le champ des activités physiques.
OI 5.1. EC de préparer une intervention d'animation d'activités physiques pour tous en tenant compte du contexte :
OI 5.1.1.EC de repérer les attentes de la structure et du public actuel et potentiel,
OI 5.1.2.EC d'analyser les caractéristiques du milieu de pratique et son environnement,
OI 5.1.3.EC de mobiliser les partenaires nécessaires à la réalisation de son action,
OI 5.1.4.EC de vérifier le bon état du matériel.

OI 5.2. EC de préparer un stage de découverte, de sensibilisation ou d'initiation dans le champ des activités physiques pour tous :
OI 5.2.1.EC d’analyser les contraintes liées aux activités pratiquées et au public,
OI 5.2.2.EC de réunir les moyens techniques nécessaires à la réalisation de son action.

OI 5.3. EC de prendre en compte le public concerné par l'animation d'activités physiques pour tous :
OI 5.3.1.EC de faire émerger le projet des pratiquants,
OI 5.3.2.EC de fixer des objectifs adaptés au niveau des pratiquants,
OI 5.3.3.EC d'identifier le niveau de pratique des personnes concernées par l'animation,
OI 5.3.4.EC d'évaluer la motivation des pratiquants.

OI 5.4. EC d'organiser une animation d'activités physiques pour tous en tenant compte des règles :
OI 5.4.1.EC de prendre en compte les contraintes réglementaires concernant l'action d'animation,
OI 5.4.2.EC de prendre en compte les contraintes techniques concernant le support de l'animation physique et le milieu d'évolution,
OI 5.4.3.EC d'aménager les zones d'évolution en toute sécurité individuelle et collective,
OI 5.4.4.EC de faire découvrir l'utilité et la nécessité des règles,
OI 5.4.5. EC de prévenir les comportements à risques.

OI 5.5. EC de définir les critères d'évaluation d’une animation d'activités physiques pour tous :
OI 5.5.1. EC de construire une grille d'évaluation de son action,
OI 5.5.2. EC d'identifier les indicateurs d'évaluation de son action,
OI 5.5.3. EC de définir des critères de réussite.


    • UC 6 : Encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation.
OI 6.1. : EC de veiller au développement de l'autonomie physique et morale des pratiquants des activités physiques pour tous :
OI 6.1.1. EC d'évaluer le comportement des pratiquants en situation,
OI 6.1.2. EC de réguler la dynamique du groupe,
OI 6.1.3. EC d'intégrer les comportements individuels dans le fonctionnement du groupe,
OI 6.1.4. EC de favoriser l'auto évaluation des pratiquants.

OI 6.2. : EC d'adapter son action d'animation d'activités physiques pour tous :
OI 6.2.1. EC d'adapter les méthodes au contexte humain et au milieu de pratique,
OI 6.2.2. EC de réagir aux modifications de l'environnement de son action d'animation,
OI 6.2.3. EC de mettre en place des situations aménagées en fonction du niveau et des attentes du public concerné,
OI 6.2.4. EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurité des publics,
OI 6.2.5. EC d’alerter les responsables lorsqu’il repère un cas de maltraitance ou un comportement sectaire.

OI 6.3. : EC de faire découvrir les enjeux de l'animation, les règles des activités physiques pour tous et leur sens :
OI 6.3.1. EC de faire respecter les règles de sécurité dans l'animation d'activités physiques ou sportives,
OI 6.3.2. EC de veiller au respect des règlements liés au milieu dans lequel se déroule l'activité,
OI 6.3.3. EC de prévenir les comportements à risques et de préserver l'intégrité des pratiquants.

OI 6.4 : EC d'agir en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance dans le cadre des activités physiques pour tous :
OI 6.4.1. EC de repérer les cas de maltraitance de mineurs et d'agir en conséquence,
OI 6.4.2. EC de prendre en compte la parole d'un enfant,
OI 6.4.3. EC de prévenir les situations conflictuelles,
OI 6.4.4. EC de favoriser l'écoute réciproque,
OI 6.4.5. EC de gérer les conflits,
OI 6.4.6. EC de réguler le fonctionnement du groupe.


    • UC 7 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la pratique des activités.
OI 7.1 : EC de maîtriser les connaissances liées aux conduites motrices des pratiquants des activités physiques pour tous :
OI 7.1.1. EC d'expliciter les connaissances de base dans le domaine de la pédagogie appliquées aux activités physiques et sportives,
OI 7.1.2. EC de rappeler les connaissances scientifiques de base dans les domaines de la bio mécanique, de la physiologie et de l’anatomie pour la pratique des activités physiques et sportives,
OI 7.1.3. EC de justifier son action en référence à ces connaissances,
OI 7.1.4. EC de mettre en adéquation les caractéristiques du public et l’environnement de l’activité.

OI 7.2 : EC de maîtriser les connaissances réglementaires liées aux activités physiques pour tous :
OI 7.2.1. EC d’évaluer le risque juridique,
OI 7.2.2. EC de se référer au cadre réglementaire des activités physiques ou sportives et de la protection des mineurs,
OI 7.2.3. EC de prévenir les comportements à risques pour la santé du pratiquant.

OI 7.3 : EC de mobiliser les connaissances professionnelles en situation d'animation d'activités physiques pour tous :
OI 7.3.1. EC de citer les connaissances de base de l’apprentissage des activités physiques et sportives,
OI 7.3.2. EC de rappeler les connaissances professionnelles relatives au respect de la législation et de la réglementation sportives,
OI 7.3.3. EC d’utiliser des démarches adaptées aux différentes pratiques de découverte, de sensibilisation ou d'initiation des activités.


    • UC 8 : Conduire une action éducative dans le champ des activités physiques.
OI 8.1 : EC de présenter les objectifs de l'action d'animation d'activités physiques pour tous :
OI 8.1.1. EC de situer l'action dans son contexte de réalisation,
OI 8.1.2. EC d'harmoniser les objectifs de l'action avec les attentes du public.

OI 8.2 : EC de réaliser des prestations visant la découverte, la sensibilisation, l'initiation de pratiques physiques ou sportives diversifiées :
OI 8.2.1. EC de maîtriser les logiques internes des activités physiques ou sportives concernées,
OI 8.2.2. EC de créer des situations d'initiation permettant aux pratiquants de se familiariser avec les activités physiques ou sportives concernées,
OI 8.2.3. EC de faire découvrir, de sensibiliser et d'initier un groupe à des activités physiques ou sportives de pleine nature,
OI 8.2.4. EC d’utiliser les bases de l'entraînement physique dans son action d’animation,
OI 8.2.5. EC de réaliser une progression pédagogique,
OI 8.2.6. EC d'exploiter l'ensemble des moyens à disposition,
OI 8.2.7. EC de valoriser la pratique de chacun.

OI 8.3 EC d’éduquer aux règles d'animation d'activités physiques ou sportives :
OI 8.3.1. EC de créer des situations d’apprentissage permettant aux pratiquants de se familiariser aux règles techniques des activités physiques ou sportives concernées,
OI 8.3.2. EC d’expliquer les règles des activités physiques ou sportives concernées et de les faire respecter,
OI 8.3.3. EC d'édicter ou d'adapter des règles pour une pratique physique.

OI 8.4 : EC d'évaluer son action d'animation d'activités physiques pour tous et d'expliciter ses choix :
OI 8.4.1. EC d'évaluer la progression des pratiquants en fonction des objectifs de son action,
OI 8.4.2. EC d'expliciter sa démarche,
OI 8.4.3. EC d'évaluer sa pratique pédagogique,
OI 8.4.4. EC de réorienter son action,
OI 8.4.5. EC d'assurer la continuité de l'action.


    • UC 9 : Maîtriser les outils ou techniques des activités concernées.
OI 9.1 : EC de maîtriser les gestes et conduites professionnelles liées aux activités d’entretien corporel :
OI 9.1.1 EC de pratiquer les activités d'entretien corporel concernées,
OI 9.1.2 EC d'expliciter les fondamentaux théoriques et techniques de chaque activité physique d'entretien corporel concernée,
OI 9.1.3 EC de démontrer les gestes professionnels liés à l’encadrement des activités physiques d'entretien corporel,
OI 9.1.4 EC d'acquérir une technique nouvelle d'entretien corporel pour les besoins d'un public ou d'une action d'animation,
OI 9.1.5 EC d'équiper les pratiquants des activités physiques d'entretien corporel avec le matériel adapté,
OI 9.1.6 EC d'agir de manière efficace en cas d'accident, d'incident ou de blessure en activité physique d'entretien corporel,
OI 9.1.7 EC d’évaluer les risques dans l'animation et la pratique des activités physiques et d'entretien corporel pour prévenir les risques encourus par les pratiquants et les tiers, du fait de l’exercice de l’activité.

OI 9.2 EC de maîtriser les gestes et conduites professionnelles liées aux activités physiques ou sportives à caractère ludique :
OI 9.2.1 EC de pratiquer les activités physiques ou sportives concernées,
OI 9.2.2 EC d'expliciter les fondamentaux théoriques et techniques de chaque activité physique ludique concernée,
OI 9.2.3 EC de démontrer les gestes professionnels liés à l’encadrement de chaque jeu sportif concerné,
OI 9.2.4 EC d'acquérir une technique nouvelle de jeu sportif pour les besoins d'un public ou d'une action d'animation,
OI 9.2.5 EC d'équiper les pratiquants avec le matériel adapté à une activité ludique,
OI9.2.6 EC d'agir de manière efficace en cas d'accident, d'incident ou de blessure en activité physique ou sportive,
OI 9.2.7 EC d’évaluer les risques dans l'animation et la pratique ludique des activités physiques ou sportives pour prévenir les risques encourus par les pratiquants et les tiers du fait de l’exercice de l’activité.

OI 9.3 EC de maîtriser les gestions et conduites professionnelles liées aux activités de pleine nature :
OI 9.3.3 EC d'expliciter les fondamentaux théoriques et techniques de chaque activité physique de pleine nature concernée,
OI. 9.3.4 EC de démontrer les gestes professionnels liés à l’encadrement de chaque activité physique en pleine nature,
OI 9.3.5 EC d'acquérir une technique nouvelle de pleine nature pour les besoins d'un public ou d'une action d'animation,
OI 9.3.6 EC d'équiper les pratiquants avec le matériel adéquat en activité de pleine nature,
OI 9.3.7 EC d'agir de manière efficace en cas d'accident, d'incident ou de blessure en extérieur,
OI 9.3.8 EC d’évaluer les risques dans l'animation et la pratique des activités physiques et sportives de pleine nature pour prévenir les risques encourus par les pratiquants et les tiers du fait de l’exercice d e l’activité.

 



UC spécifiques à la spécialité « Sports Collectifs » :
    • UC 5 : Etre capable de préparer une action d'animation
5.1 EC d'analyser le contexte professionnel de l'action d’animation sports collectifs.
5.1.1 EC d’identifier les ressources et les contraintes de l’environnement local ;
5.1.2 EC d’identifier les attentes de son ou de ses publics ;
5.1.3 EC d’identifier les supports d’animation sports collectifs disponibles.

5.2 EC de concevoir une action d’animation favorisant le lien entre les personnes participant à son action.
5.2.1 EC de définir les objectifs de son action ;
5.2.2 EC de définir les contenus de son action d’animation sports collectifs pour favoriser le liens avec les autres ;
5.2.3 EC de choisir les supports d’animation ;
5.2.4 EC d’utiliser les outils de l’évaluation ;
5.2.5 EC de rédiger le projet sous forme écrite.

5.3 EC d'organiser une action d’animation sports collectifs en tenant compte de la sécurité.
5.3.1 EC de gérer les relations avec les utilisateurs des mêmes espaces ;
5.3.2 EC de coordonner l’action des autres intervenants ;
5.3.3 EC de prévoir la logistique de l’activité retenue dans le champ du sport collectif et de différentier les règles en fonction des sports collectifs ;
5.3.4 EC de vérifier l’état du matériel utilisé ;
5.3.5 EC d’aménager les espaces de travail en fonction du nombre des participants, de l’âge, des caractéristiques des sports collectifs


    • UC 6 : Etre capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation.
6.1 EC de veiller au développement de l’autonomie des pratiquant(e)s.
6.1.1 EC d'évaluer la participation de chacun en identifiant le niveau de jeu des participants ;
6.1.2 EC de favoriser l’expression individuelle en jouant sur la constitution des groupes ;
6.1.3 EC de favoriser la coopération des membres du groupe en permettant une rotation sur les postes de jeu.

6.2 EC d'assurer la sécurité de chacun dans le groupe.
6.2.1 EC de mettre en place des situations aménagées en fonction du niveau et des règles spécifiques de fonctionnement des sports collectifs ;
6.2.2 EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurité des publics en cas d’incident ou d’accident.

6.3 EC de faire respecter les règles et les règlements.
6.3.1 EC de contribuer aux respects de l’arbitrage dans les sports collectifs;
6.3.2 EC de prévenir les risques potentiels liés à l’activité, au milieu ou à la personne dans les disciplines des sports collectifs ;
6.3.3 EC de faire respecter les valeurs transversales aux sports collectifs par rapport à la coopération, l’entraide, le respect de l’adversaire.

6.4 EC d’agir en cas de maltraitance dans une action d’animation sports collectifs.
6.4.1 EC de prévenir les cas de bizutage ;
6.4.2 EC d’agir en mettant en place des rapports de force équilibrée ;
6.4.3 EC d'alerter les responsables lorsqu’il repère un cas de maltraitance ou un comportement sectaire.


    • UC 7 : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le champ de l'animation.
7.1 EC de mobiliser les connaissances didactiques et pédagogiques liées à l’animation sports collectifs.
7.1.1 EC d'identifier les spécificités du champ des sports collectifs ;
7.1.2 EC d’expliquer les règles de base des différents sports collectifs en étant capable de les aménager en fonction du public ;
7.1.3 EC d’identifier les risques liés à la pratique des sports collectifs ;
7.1.4 EC d’identifier les principales interactions et la complémentarité entre les différents sports collectifs ;
7.1.5 EC d’expliciter les logiques internes des différents sports collectifs.

7.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires et statutaires liées à l’animation sports collectifs.
7.2.1 EC d’identifier les divers partenaires institutionnels du champ du sports collectifs ;
7.2.3 EC de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives qui concernent les sports collectifs ;
7.2.4 EC de définir les termes spécifiques des sports collectifs.

7.3 EC de mobiliser les connaissances en psycho-motricité liées à l’animation des sports collectifs.
7.3.1. EC d’identifier les principales composantes bio énergétiques, bio mécaniques et cognitives des pratiquants ;
7.3.2. EC de mobiliser les principales composantes bio énergétiques, bio mécaniques et cognitives des pratiquants ;
7.3.3. EC d’adapter les conduites des activités professionnelles en fonction des caractéristiques de ces pratiquants.


    • UC 8 : Etre capable de conduire une action d'animation sportive dans la mention préparée.
8.1 EC de concevoir, conduire et évaluer son action éducative ;
8.1.1 EC de mobiliser les connaissances spécifiques au basket-ball ;
8.1.2 EC d’évaluer le niveau de jeu des pratiquants en basket-ball ;
8.1.3 EC d’animer la pratique du basket-ball dans le respect des règles de sécurité ;
8.1.4 EC d'assimiler les consignes ;
8.1.5 EC de mettre en œuvre un travail par atelier (CEC).

8.2 EC de planifier un contenu d’enseignement.
8.2.1 EC d’organiser dans le temps la pratique du basket-ball ;
8.2.2 EC d’adapter la progressivité des situations au niveau des joueurs ;
8.2.3 EC d’évaluer les progrès des pratiquants.

8.3 EC de mobiliser les connaissances administratives d’une manifestation.
8.3.1 EC d’identifier les différentes structures et leurs responsabilités dans l’organisation d’une rencontre ;
8.3.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires, administratives et juridiques encadrant la pratique de l’activité basket-ball en compétition.

8.4 EC de diriger des rencontres en respectant l’esprit du règlement.
8.4.1 EC d'arbitrer une séquence d’opposition en basket-ball ;
8.4.2 EC de conseiller une équipe en compétition ;
8.4.3 EC d’énoncer les connaissances de bases du code du jeu en basket-ball.

8.5 EC de proposer une initiation basket-ball adaptée en intégrant les aspects réglementaires et comportementaux qui s’y rapportent.
8.5.1 EC de moduler les règles et l’environnement de la pratique du basket-ball pour favoriser l’initiation des jeunes pratiquants ;
8.5.2 EC d’énoncer les connaissances spécifiques à la pratique du basket-ball chez les plus jeunes ;
8.5.3 EC de différencier les étapes de l’évolution du joueur en fonction de son âge et de sa maturation.

    • UC 9 : Etre capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation sportive dans la mention préparée.
9.1 EC d’identifier et d’analyser les différents niveaux de pratique.
9.1.1 EC de décrire les caractéristiques de l’activité basket-ball ;
9.1.2 EC de différencier les niveaux de jeu et d’en décrire les grandes lignes ;
9.1.3 EC d’énoncer les différents dispositifs et systèmes de jeu.

9.2 EC d’initier aux différents principes de jeu.
9.2.1 EC de différencier les caractéristiques du public, âge, motivation ;
9.2.2 EC de connaître les éléments essentiels à proposer dans le jeu aux postes ;
9.2.3 EC de reconnaître les différentes phases de jeu et de les différencier dans la séance ;
9.2.4 EC de participer aux principes de détection ;
9.2.5 EC de diriger le jeu 1 contre 1, à deux et à trois ;
9.2.6 EC d’utiliser les statistiques.

9.3 EC d’initier aux différents principes de jeu.
9.3.1 EC de mettre en œuvre un jeu en transition ;
9.3.2 EC d’organiser collectivement le jeu rapide ;
9.3.3 EC de comprendre les principes du jeu ;
9.3.4 EC de prendre en compte les aides et les rotations défensives ;
9.3.5 EC de faire découvrir la zone ;

9.4 EC de s’approprier les logiques internes des différentes confirmations du jeu.
9.4.1 EC de connaître l’histoire et l’évolution du basket-ball ;
9.4.2 EC de choisir des démarches pédagogiques diversifiées en fonction du public ;
9.4.3 EC de reconnaître les difficultés principales rencontrées dans l’apprentissage de l’activité basket-ball aux plans collectif et individuel.

   

Deux spécifiques à la mention préparée pour notre organisme Basket-ball, Football, Handball, Volley-ball, Beach-volley ou Rugby à XIII.
Le réferentiel des spécifiques est disponible sur le site du Ministère: cliquez ici

 

UC d'adaptation au contexte de la profession d'animateur sportif :
    • UC 10 :Construire son emploi dans le champ des activités physiques pour tous.
UC complémentaire ouvrant droit aux prérogatives de directeur d’accueil de loisirs et de séjour de vacances :
    • UC C : Direction d’un accueil de loisirs ou d’un séjour de vacances.

Le positionnement               

L’organisme de formation organise, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement. Il consiste à situer le stagiaire par rapport au référentiel professionnel pour prendre en compte son projet professionnel et au référentiel de certification au regard de ses acquis expérientiels.

A l’issue de ce positionnement, des allègements de formations peuvent être proposés permettant d’accéder directement aux épreuves certificatives d'une ou plusieurs UC.
Ce positionnement permettra de repérer le candidat susceptible de relever de la VAE et de déposer un dossier auprès du jury de la formation.

La validation d’acquis de l’expérience(VAE), par le jury de la formation, dispense le stagiaire d’effectuer une ou plusieurs UC.

La finalité du positionnement est de proposer au candidat un parcours individualisé de formation.