Formation au Certificat Complémentaire : Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs

Bienvenue sur la page de formation au certificat complémentaire : Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs avec ou sans hébergement (ex UCC). Cette formation prépare les personnes souhaitant diriger un Accueil Collectif de Mineurs (accueils de loisirs) et/ou un séjour de vacances.

  • Formation UC Complémentaire de Direction du BPJEPS

    Formation_Certificat_de_Direction_ACM

Caractéristiques de la formation

Réf : UCC-CD-ACM Formations diplômantes du sport et de l'animation
Certificat complémentaire : « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs avec ou sans hébergement »
Formation ou dispositif : Alternance

Rythme : Session de 112 ou 140h (70 ou 77h de formation théorique en centre + 42 ou 63h d'analyse de l'expérience et d'accompagnement sur le bilan). Un stage de 18 jours à temps pleins minimum, obligatoire en ACM ou structure organisatrice de séjours (obligatoirement déclarés Jeunesse et Sports)


Mode d'enseignement :

Mixte (Présentiel/Distance)


Formation complémentaire à un BPJEPS

Profils concernés

Public

La formation s’adresse aux personnes titulaires d’un BPJEPS.

 

2 SESSIONS DE FORMATION

  • En fonction de votre profil et de votre expérience:
    Session de 112 ou 140h (70 ou 77h de formation théorique en centre + 42 ou 63h d'analyse de l'expérience et d'accompagnement sur le bilan).
    Un stage de 18 jours à temps pleins minimum, obligatoire en ACM ou structure organisatrice de séjours (obligatoirement déclarés Jeunesse et Sports)
  • En fonction de votre situation professionnelle:
    Le cout de la formation peut être pris en charge par le Conseil Régional Ile de France (CRIF) dans le cadre du programme régional qualifiant compétence (PRFE).
    Pour plus d'informations, veuillez contacter notre assistante au 01.45.23.83.86


Objectifs et débouchés

Objectifs

  • Réfléchir à la mission, aux intentions pédagogiques, au projet, en lien avec les publics et la structure organisatrice
  • Intégrer le rôle et la fonction du directeur et conduire de façon collective le projet
  • Acquérir des méthodes et des outils pour animer et gérer une équipe
  • Participer activement à la formation des animateurs
  • Assurer les relations avec les personnels du centre
  • Maîtriser les aspects réglementaires et budgétaires qu’implique la fonction
  • Analyser et évaluer sa pratique lors du bilan d’expérience écrit


Débouchés de cette formation

  • Directeur d'un Accueil Collectif de Mineurs.

Programme

  • L’élaboration et la mise en œuvre collective d’un projet pédagogique
  • L’animation d’une équipe
  • L'organisation d’un séjour ou d’un centre sans hébergement : vie collective, rythmes, activités…
  • La connaissance des textes législatifs et réglementaires concernant l’encadrement des mineurs et les différents types de responsabilités
  • Les relations avec l’organisateur, les partenaires locaux…
  • Les différents types de réunions
  • La gestion administrative, les rapports avec les autorités de tutelle
  • La gestion des stocks
  • L'équilibre alimentaire, questions sanitaires, menus, comptabilité d’économat
  • Législation du travail, contrats et salaires, gestions des matériels
  • L'analyse et l'évaluation de sa pratique lors du bilan d’expérience écrit
  • La préparation à la rédaction d’un compte-rendu d’expérience de direction
  • La préparation à l'épreuve finale

Equipe pédagogique

Vous retrouverez ci-dessous l'équipe de formation. N'hésitez pas à cliquer sur les noms des formateurs pour en savoir plus sur leur parcours.

 
Hafid BEN KHELIFA Formateur Certificat de Direction ACM En savoir +

Coût et financement

Formation conventionnée 

Le cout de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Ile de France (CRIF) dans le cadre du programme régional qualifiant compétence (PRFE). Pour plus d'informations, veuillez contacter notre standard assistante au 01.45.23.83.86

 

Formation non conventionnée
Différentes possibilités pour la formation non conventionnée selon votre statut actuel:
Le Contrat de professionnalisation ou la Période de professionnalisation (en tant que salarié) permet de faire prendre en charge les frais pédagogiques par l'OPCA de l'employeur (ex: UNIFORMATION)
Demande de financement par le biais de votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Financement personnel : remplissez une demande de devis personnalisé ou appelez-nous au 01.45.23.83.86

Pour en savoir + sur le financement de votre formation cliquez ici: Financement de sa formation.

Pré-requis et processus d'admission

Pré-requis

Pour rappel, vous devez obligatoirement:

  • Être titulaire d'un BPJEPS pour pouvoir accéder à la formation.

Par la suite, vous devrez présenter un dossier comportant :

  • La copie du diplôme BPJEPS;
  • Une lettre présentant ses motivations pour la fonction de directeur d'un A.C.M. et/ou d'un séjour de vacances


Processus admission

Téléchargez sur notre site le dossier d'inscription et le faire parvenir à notre centre de formation avec les pièces administratives demandées (voir dossier d'inscription).

Infos diverses

Lieu de la formation : PARIS