Devenez coordinateur ou directeur socioculturel Formation DESJEPS Direction de structure et projet / MASTER 2 Politiques sociales
Formation
DESJEPS-ASEC
18/11/2019
02/04/2021

Vers la transformation digitale et le développement durable.
› Sessions de 5 jours par mois
(présentiel + e-learning)
.

 

Bienvenue sur la page formation du DESJEPS Animation Socio-éducative ou Culturelle, Direction de structure et projet couplée avec un Master 2 Paris XIII de "Politiques sociales, territoires et stratégies de direction", formation professionnelle en alternance de 5 jours par mois (3 à 4 jours en présentiel et 1 à 2 jours à distance en moyenne par mois) sur 18 mois.
Elle prépare les stagiaires à devenir Directeur/trice de structure et projet.

Cette formation prendra en compte dans ses contenus, les enjeux liés à la digitalisation et au développement durable en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire.

 

Formation éligible au CPF;
Code CPF / Editeur CPNEF de l'animation socioculturelle: 127865
Code CPF / Editeur CPNEF du lien social et familial: 141605

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experts intervenants

Les dates à retenir

Dates de la formation

Début de formation 18/11/2019 Fin de formation 02/04/2021

Les infos

DES JEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) / MASTER 2 Sciences Humaines et Sociales ; Education, Formation, Intervention sociale
« Spécialité Animation Socio-Éducative ou Culturelle - Mention: Direction de structure et de projet / Spécialité Master 2 UP13: Politiques Sociales, Territoires et Stratégies de Direction »
Formation ou dispositif : Alternance

Rythme : Centre de formation 5 jours par mois (3 à 4 jours en présentiel et 1 à 2 jours à distance en moyenne par mois). Durée de la formation 644 heures sur 18 mois.


Mode d'enseignement : Mixte (Présentiel/Distance)
Diplôme DESJEPS de niveau II (Equivalence Bac+3) / niveau 6 selon la nouvelle nomenclature européenne; Master de niveau Bac + 5

Des candidats déjà engagés dans les champs socioculturels, socioéducatifs, de l'économie sociale et solidaire ou du sport et au sein des collectivités locales ou en reconversion, et souhaitant développer leurs compétences afin de progresser dans la direction de projets et d’équipes.

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de:

  • Mettre en place une dynamique au sein des organisations et sur des territoires en s’appuyant sur des outils de conduite de projets digitaux dans une démarche collaborative et dans une perspective de développement durable.
  • Préparer la prise de décision stratégique
  • Piloter le projet de développement d'une organisation ;
  • Diriger une organisation ;
  • Réaliser le bilan d'activité d'une organisation ;
  • Organiser des actions de formation dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation.


Débouchés de cette formation

La future directrice / le futur directeur de structure et de projet DESJEPS / Master 2 intervient sur des postes à responsabilité en qualité de directrice / directeur de structures associatives, sportives ou au sein des collectivités locales.

 

Les unités de compétences à atteindre dans le cadre du DES JEPS :


• UC 1 : Construire la stratégie d’une organisation du secteur,
• UC 2 : Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur,
• UC 3 : Diriger un projet de développement,
• UC 4 : Organiser la sécurité dans le champ d’activité.


Contenus :

  • Les politiques sociales
  • Les organisations à l’ère du digital et la stratégie de développement
  • Les méthodologies de diagnostic et le management de projet
  • Gestion et analyse financière
  • Le champ de l’Économie sociale et solidaire et de l’Éducation populaire (économie collaborative, solidarités numériques…)
  • Les enjeux de la digitalisation et du développement durable
  • Le management des ressources humaines
  • Environnement juridique
  • Le management des équipes
  • Ingénierie de la formation et digitalisation
  • Communication interne et externe

 


Un accompagnement d'analyse des pratiques professionnelles, individuel et à distance, vous est proposé.

Responsables de formation:

 

Ramo ZAIDI: directeur adjoint à Trans-Faire, titulaire du DESJEPS et d’un Master en management  des organisations, ex directeur régional d’un organisme de formation en région Paca. Champs d’interventions actuels : la transformation digitale des entreprises et les liens entre l’économie sociale et solidaire et le développement durable.
    
Jean Marie BATAILLE: directeur des éditions "Le social en fabrique", Docteur en sciences de l'éducation, membre du CERTS, membre du bureau de l'AFFUTS, chargé d'enseignements Université Paris XII

 

Guillaume POISSON : coordinateur pédagogique DESJEPS – VAE, élu local en charge des politiques enfance et jeunesse et responsable associatif du secteur éducatif spécialisé. Formateur et coordinateur pédagogique depuis 1997.

A titre informatif et selon les cas, les stagiaires peuvent bénéficier de l’un des dispositifs de financement suivants :

 

Demandez un devis personnalisé en contactant notre service administratif.

Pour en savoir + sur le financement de votre formation, cliquez ici.

Pré-requis

Les conditions d'accès pour l'entrée en DES JEPS définies par le Ministère des Sports et de la Cohésion Sociale précisent que les candidats à la formation doivent répondre à une des conditions suivantes :


• Soit être titulaire du DEFA ou de diplômes reconnus équivalents
• Soit être titulaire du DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
• Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
• Soit être titulaire d’un diplôme de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
• Soit justifier de trente-six mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à deux mille quatre cents heures minimum.

 

Les conditions d'accès pour l’entrée en Master, définies par l’Université, précisent que les candidats à la formation doivent répondre à une des conditions suivantes:

•  Soit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3
•  Soit par le biais d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP), dossier à déposer au moins 1 mois avant l’entrée en formation


L’entrée en formation est conditionnée par la réussite aux sélections (sur dossier et après entretien de motivation) organisées par le centre de formation et à la validation des dossiers d’inscription par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports pour le DES JEPS et l’Université Paris 13, pour le Master.

Processus admission

  1. Envoyer un dossier complet;
  2. Participer aux tests de sélection;
  3. Participer à l'entretien de motivation.

 

 

 

Lieu de la formation

› Locaux de l'EFPP - 24/26 Rue Louis Armand - 75015 PARIS - M° Balard ligne 8 ou M° Porte de Versailles ligne 12
› Locaux de l’Université Villetaneuse PARIS XIII - 99 Avenue Jean Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse - Ligne H Epinay-Villetaneuse.

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