Formation DEJEPS Animation Socio-Éducative ou Culturelle / Licence Insertion et Intervention Sociale

Vers la transition numérique et le développement durable
› Sessions de 5 jours par mois (présentiel + e-learning)

Bienvenue sur la page formation du DEJEPS Animation Socio-éducative ou Culturelle couplée avec une Licence Université Paris XIII. Ce cursus est une formation professionnelle en alternance de 5 jours par mois (4 jours en présentiel et 1 jour à distance en moyenne) sur 20 mois.

Elle prépare les stagiaires à devenir Coordonnateur de projets, territoires et réseaux.

Cette formation prendra en compte dans ses contenus, les enjeux liés à la digitalisation et au développement durable en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire.

  • DEjeps-Animation_Socio_Educative_Culturelle-Formation-stagiaires

Caractéristiques de la formation

Réf : DEJEPS-Asec Devenez animateur socioculturel
DE JEPS-ASEC / Licence Domaine Sciences Humaines et Sociales  " Spécialité: Animation Socio-Éducative ou Culturelle - Mention: Développement des Projets, Territoires et Réseaux "
Formation ou dispositif : Alternance

Rythme : Alternance sur 20 mois en structure et centre de formation. Centre de formation 5 jours par mois (4 jours en présentiel et 1 jour à distance en moyenne). Les autres jours en structure. Durée de la formation 644 heures. Possibilité de suivre la formation par UC (Plan de formation 2 UC/ an sur 2 ou 3 ans). Code CPF : 242193


Mode d'enseignement :

Mixte (Présentiel/Distance)


Diplôme de niveau III, niveau 5 selon la nouvelle nomenclature européenne / Licence de niveau II, niveau 6 selon la nouvelle nomenclature européenne.

Profils concernés

Public

Des candidats déjà engagés dans l'animation et/ou mouvement associatif et souhaitant développer leurs compétences afin de progresser dans la coordination de projets et d’équipes.


Objectifs et débouchés

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de mettre en place des actions sur des territoires en s’appuyant sur des outils de conduite de projets digitaux dans une démarche collaborative et dans une perspective de développement durable.

  • Elaborer puis piloter la mise en œuvre de projets dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire et du développement durable : collaboration et coopération, transversalité des fonctions
  • Mettre en œuvre des démarches participatives
  • Utiliser les outils numériques dans le cadre d’un travail partagé 
  • Coordonner le travail d'une équipe en mode projet
  • Accompagner l'implication des bénévoles
  • Organiser la mobilisation des moyens humains, financiers et matériels
  • Organiser le travail partenarial et le développement de réseaux
  • Conduire des interventions de formation au sein d'une équipe (les outils du digital, la formation tout au long de la vie, les courants pédagogiques…)


Débouchés de cette formation

Le coordonnateur intervient sur des postes à responsabilité en qualité de coordinateur de : 

 

- Dispositifs éducatifs
- Coordinateur de projets
- Coordinateur de structure
- Adjoint de direction

Programme

Deux unités transversales à la formation :


• UC 1 : Etre capable de concevoir un projet d'action.
• UC 2 : Etre capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action.


Une unité de spécialité :


• UC 3 : Etre capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative.

 


Une unité de mention :


• UC 4 : Etre capable d'animer en sécurité dans le champ d'activité.

 

Possibilité de suivre la formation par UC (Plan de formation 2 UC/ an sur 2 ou 3 ans) : voir tarif (adapté dans le cadre de vos droits CPF)

 

Le DEJEPS couplé avec une Licence Université Paris XIII

Y a-t-il 2 formations? Peut-on en suivre une seule?

La session se compose d'une seule formation avec une répartition équilibrée entre les enseignants de l’université et les intervenants TF et avec sensiblement les mêmes modes de certification/ évaluation pour obtenir les 2 diplômes.

Possibilité de suivre la formation par UC (Plan de formation 2 UC / an sur 2 ou 3 ans)

Equipe pédagogique

 
Stéphane ALLAIN-DUPRE Coordonnateur des formations diplômantes En savoir +
Jean-Marie BATAILLE Formateur / Docteur en Sciences de L'éducation En savoir +
Laurence PESTRE Responsable de formations En savoir +

Coût et financement

A titre informatif et selon les cas, les candidats peuvent bénéficier de l’un des dispositifs de financement suivants :

Contrat d'apprentissage (29 ans révolus), contrat de de professionnalisation, plan de formation entreprise, emplois d'avenir, PEC (Parcours Emploi Compétences) vérifier auprès de la Mission Locale si vous êtes éligible, financement personnel.

Via votre compte personnel de formation (demandeurs d'emploi et salariés), CIF CDD ou CDI...

Code CPF : 242193
Code RNCP: 4900

Demandez un devis personnalisé en contactant notre service administratif.

Pour en savoir + sur le financement de votre formation, cliquez ici.

Pré-requis et processus d'admission

Pré-requis

Les conditions d'accès à l'entrée en formation DE JEPS ASEC (textes du Ministère Jeunesse et Sports)
• Être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation enregistré au RNCP (BP JEPS toutes spécialités);
• ou bien être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au RNCP (licence, …);
• ou bien attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience de six mois dans l’animation ou bien justifier de 24 mois d’activité professionnelle et/ou bénévole correspondant à 1 600 heures minimum.
• Être titulaire de l’Attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1.
 

Les conditions d'accès à l'entrée en licence (Université Paris 13)

• Accès direct : être titulaire d’une licence d'un bac +2 (BTS, DUT...) + 12 mois d’expérience dans l’animation;
• Accès par la VAP : dossier VAP + 6 mois d’expérience sur un poste de coordination d’équipes, de partenaires… durant sa carrière professionnelle.


Processus admission

Pour pouvoir vous inscrire à la formation :

  1. Fournir un dossier de pré-inscription (téléchargeable sur le site ou à demander au secrétariat) accompagné d’un CV et d'une lettre de motivation.
  2. Participer le 29/04/2019 aux tests de sélection sur prise de RDV à réception de votre dossier
     
  • Pièces obligatoires à fournir: JAPD (pour les – de 25 ans), PSC1, copies des diplômes ou attestations d’emploi.

Infos diverses

Si vous souhaitez en savoir plus sur le DEJEPS A.S.E.C. vous pouvez consulter l'interview de deux étudiants de la promotion 2013/2014 sur notre blog.