La formation en bref
La formation DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives, est une formation professionnelle qui prépare à devenir Coordinateur de projets dans toutes structures sportives accueillant des publics (associations sportives, services des sports, Clubs de remise en forme…etc). Cette formation vous permettra en tant que pilote de projet de travailler sur le développement de votre structure sportive.
Pourquoi faire la formation DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives
- Concevoir, Conduire et évaluer le projet d’action de la structure
- Animer une équipe de travail
- Conduire des actions de formation
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des publics
Pour la formation DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" pour les autres types de structures, cliquez ici.
Les dates de début et fin de session sont susceptibles de changer.
Mise à jour le 17/06/2025
Les dates à retenir

Les infos de cette formation
« Spécialité : Animation Socio-Éducative ou Culturelle - Mention : Coordination de Projets »
Rythme : Sur 15 mois, 1 semaine par mois
Diplôme de niveau 5.
Profils concernés par le DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives
Toute personne déjà engagée dans les champs socioculturels, socioéducatifs, de l'économie sociale et solidaire, du sport ou au sein des collectivités locales ou personne en reconversion souhaitant développer ses compétences afin de progresser dans le management de projets et d’équipes au sein d’une structure sportive.
Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (type BP JEPS) enregistré au RNCP,
- OU être titulaire d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP (licence, …) 4 et se prévaloir d’une expérience de six mois dans l’animation ou de 24 mois d’activité professionnelle et/ou bénévole correspondant à 1 600 heures minimum,
- Être titulaire de l’Attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
Processus d'admission
Conditions d’admission
- Transmettre un dossier d’inscription avec une photo et une copie de la carte d’identité en cours de validité,
- Pour les jeunes Français de moins de 25 ans, fournir l’attestation de participation à la journée défense et citoyenneté.
Modalités et délais d’admission
- Modalités d’inscription : Fournir un dossier d'inscription à retourner avec toutes les pièces demandées jusqu’à 7 jours avant le démarrage,
- Entretien oral avec le responsable ou la coordinatrice pédagogique.
Pour plus de précisions, contactez-nous.
Objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Concevoir un projet d’action,
- Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action,
- Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socioéducative,
- Animer en sécurité dans le champ d’activité.
Débouchés de cette formation
Le DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives vous permet d'intervenir sur des postes à responsabilité en qualité de coordinateur de :
- Dispositifs sportifs,
- Responsable de projets,
- Responsable de structure,
- Adjoint de direction.
Possibilité de rejoindre un DEJEPS ASEC à condition de répondre aux pré-requis spécifiques.
Il est possible de poursuivre son parcours de formation en DESJEPS « animation socio-culturelle » (accessibles selon des pré-requis spécifiques).
Pour en savoir plus sur les débouchés et les suites de parcours sur l'ensemble de nos diplômes, consultez ce document.
Le programme du DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives se décline en 4 blocs de compétences (BC) :
BC 1 - ANIMER ET ACCOMPAGNER UNE ÉQUIPE DANS LE CHAMP DU SPORT OU DE L'ANIMATION
Organisation et animation de l’équipe concernée par son d’intervention
- Organiser le travail d'une équipe, en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les règles et procédures en vigueur au sein de la structure et en tenant compte des besoins spécifiques des membres de l'équipe en situation de handicap, en vue d'assurer le fonctionnement de son périmètre d'intervention.
- Animer une équipe, en s'appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d'émancipation, de bien-être et de sécurité de l'équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre.
Les spécificités du DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives : les contenus abordés incluent la pédagogie et l'éducation sportive, la gestion et l'animation de réunion ainsi que la dynamique et l'animation de groupe.
Accompagnement des apprentissages et de la montée en compétences de l’équipe concernée par son périmètre d’intervention
- Mettre en oeuvre des actions d'accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l'équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie.
- Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d'une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et/ou les compétences relevant de son périmètre d'intervention.
- Mettre en oeuvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l'implication des participants, afin de faciliter la mise en oeuvre des activités relevant de son périmètre d'intervention.
Les spécificités du DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives : les contenus abordés comprennent la sécurité, la réglementation de l'activité, l'audit, les ERP et PMR : accueil du public, les gestes et postures dans une structure sportive, et la réglementation pour l'accueil des publics dans les installations sportives…
BC 2 - CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION DANS LE DOMAINE DE L'ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE, CULTURELLE ET / OU SPORTIVE
La gestion de projet sportif inclut la conception de projet, l’utilisation d’outils et de méthodes de collecte d’informations, et le recours à des méthodes pédagogiques et à des dispositifs d’évaluation.
Analyse de l'environnement du projet d'action
- Analyser les caractéristiques du territoire et des acteurs en présence, en tenant compte de son périmètre d’intervention et de dimensions économiques, sociales, éducatives, environnementales et culturelles, en vue de prioriser les enjeux sociaux et / ou sociétaux impactant le territoire et auxquels doit répondre le projet d’action.
- Analyser les besoins des publics visés, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de son périmètre d’intervention et en mobilisant les publics, en vue de prioriser les enjeux auxquels doit répondre le projet d’action.
- Examiner les politiques publiques et les dispositifs mobilisables sur le territoire dans le ou les domaines couverts par le projet d’action, en mettant en place une démarche de veille technique, juridique, pédagogique et éducative en vue d’alimenter la conception du projet d’action.
- Analyser le projet, l’organisation interne de la structure et les ressources humaines dont elle dispose, en repérant les attentes de la direction et en situant la structure dans son environnement, afin d’identifier les contraintes organisationnelles à prendre en compte pour le projet d’action.
Les spécificités du DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives : Analyser l'environnement sportif/Management de projet sportif/Économie du sport…
Définition des objectifs, du plan d’action et de la démarche d’évaluation du projet d’action
- Définir la finalité et les objectifs d’un projet d’action dans une démarche d’éducation populaire, en tenant compte du projet de la structure, des besoins du territoire et des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap ainsi que des principes de responsabilité sociétale et environnementale, en vue de répondre aux enjeux et priorités identifiés.
- Définir un plan d’actions dans le domaine de l’animation socio - éducative, culturelle et / ou sportive, en veillant aux réglementations en vigueur, à l’organisation opérationnelle des actions, à la sécurité et à la démarche qualité, en vue de préparer la mise en oeuvre d’un projet d’action.
- Elaborer une démarche d’évaluation et de pilotage, en veillant à ce qu’elle soit partagée au sein de l’équipe, afin d’effectuer un suivi de la mise en oeuvre du projet d’action et de repérer en continu les améliorations à apporter.
Les spécificités du DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives : Manager et piloter la démarche qualité dans un équipement sportif/ Évaluation de la démarche/Audit des procédures…
Elaboration du budget du projet d’action et recherche de financements
- Elaborer le budget prévisionnel et la démarche de suivi budgétaire du projet d’action, en identifiant les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du projet, en vue de solliciter les financeurs.
- Mobiliser les financements, en veillant à combiner différentes sources publiques et/ou privées, en vue d’accompagner le déploiement du projet d’action.
Les spécificités du DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives : Proposer les outils de communications innovant/ L’hybridation des financements/ Comptes rendus de projets et financiers/ Partenariat et mutualisation de moyens.
BC 3 - METTRE EN OEUVRE ET ÉVALUER UN PROJET D'ACTION DANS LE DOMAINE DE L'ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE, CULTURELLE ET / OU SPORTIVE
Coordination de la mise en oeuvre et suivi budgétaire, matériel et logistique du projet d’action
- Coordonner la mise en oeuvre des actions prévues dans le cadre du projet d’action, en articulant l’ensemble des actions réalisées et en traitant les aléas, en vue d’assurer la qualité, la sécurité des actions et leur inscription dans une démarche d’éducation populaire.
- Réaliser le suivi du budget, en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de la structure, en vue d’identifier et de mettre en place les actions d’ajustement nécessaires à la mise en oeuvre du projet d’action.
- Réaliser le suivi matériel et logistique du projet d’action, en veillant au respect des réglementations en vigueur et en mobilisant les interlocuteurs compétents, en vue de mettre en oeuvre le projet d’action en sécurité.
Les spécificités du DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives : Manager les ressources humaines dans les organisations sportives/ Les fonctions RH d’une structure mixte (bénévole et salarié)/ Comptes rendus de projets et financiers…
Evaluation et mise en perspective du projet d’action
- Evaluer le projet d’action, en associant les équipes et les publics, afin de suivre et d’améliorer la mise en oeuvre du projet et du dispositif d’évaluation.
- Rendre compte des résultats du projet d’action, en veillant à répondre aux attentes de la structure, des publics et des financeurs, en vue d’argumenter sur l’utilisation des ressources mobilisées et de mettre en perspective de nouveaux projets d’action.
Les spécificités du DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives : Audit des procédures/ Évaluation de la démarche/Bilan et évaluation d’une action.
BC 4 - DÉVELOPPER LES PARTENARIATS OPÉRATIONNELS ET CONTRIBUER AUX DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES DANS LE DOMAINE DE L'ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE, CULTURELLE ET / OU SPORTIVE
Mobilisation des partenaires opérationnels et des réseaux professionnels autour des activités conduites dans un périmètre d’intervention
- Mobiliser les partenaires opérationnels et les réseaux professionnels de la structure, en veillant au respect du cadre fixé par la direction et dans la limite du périmètre d’intervention confié, afin de faciliter la mise en oeuvre des activités conduites par la structure.
- Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de communication et de promotion des activités conduites dans le cadre d’un périmètre d’intervention, en s’appuyant sur différents canaux et en cherchant à optimiser les moyens mobilisés, en vue d’asseoir les activités de la structure dans le contexte local.
Les spécificités du DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives : Les enjeux du développement durable dans le milieu du sport/ Les partenaires et réseaux publics, privés et institutions sportives (Fédération, associations…).
Actions de représentation opérationnelle et technique visant à inscrire la structure dans les dynamiques partenariales et institutionnelles locales
- Mettre en oeuvre des actions de représentation opérationnelle et technique auprès des acteurs du territoire, en respectant le cadre défini par la direction de la structure et dans la limite du périmètre d’intervention confié, afin d’inscrire la structure dans les dynamiques partenariales locales.
- Alimenter les réflexions conduites sur son périmètre d’intervention, en mobilisant son expertise technique au service des instances de concertation institutionnelles, afin d’assurer la représentation de la structure dans les dynamiques institutionnelles locales.
Modalités d'évaluation
Les modalités de certification s'appuient sur des situations et productions professionnelles « in situ », complétées d'un travail d'analyse, et non sur des supports dédiés à la seule certification. Le travail de chaque candidat consistera à « donner à voir » les compétences acquises, via la présentation de ces productions.
Pour plus de détails, consultez la fiche pédagogique de cette formation.


Cette formation est accessible par divers financements et notamment :
- Contrat d’apprentissage,
- Contrat de professionnalisation,
- Aides régionales ou Pôle emploi,
- Financement personnel ou CPF,
- Plan de développement de compétences (OPCO ou entreprises).
- Projet de Transitions Professionnelles
Le principe de la gratuité s’applique pour le stagiaire et son représentant légal dans le cadre de la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Conditions Tarifaires
Coût des frais pédagogiques (pour un employeur hors contrat apprentissage) : 7350,00€
Frais de traitement de dossier: 30 €
Pour toute autre information, contactez-nous.
Cette formation est inscrite au RNCP4900.
Le DEJEPS ASEC mention "Coordination de Projets" spécial Structures Sportives est une formation qui permet d'obtenir un diplôme de niveau 5. Elle est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP 39930.
Un accompagnement d'analyse des pratiques professionnelles, individuel et à distance, vous est proposé afin d’être plus efficient dans la posture et la communication coordinateur.
Nos chiffres clés pour l'année 2023 :
- Taux de réussite à l’examen (sur 22 qui s’y sont présentés) : 95%
- Taux d'interruption en cours de formation : 0%
- Le taux de poursuite d'études : 7%
- Taux d'insertion professionnelle global : 71%
- Taux d'insertion professionnelle dans les métiers visés par la certification : en cours de calcul
- Taux de satisfaction : 84%
Plus d'informations sur Inserjeunes - DEJEPS ASEC
Vous souhaitez en savoir plus
sur cette formation ?
en chiffres
Les atouts de cette formation

15 mois, c’est ni trop long ni trop court pour s’enrichir grâce à la formation

Nous veillons à accompagner chaque stagiaire pour garantir un maximum leur réussite.

Notre équipe pédagogique, et notamment le responsable de formation, bénéficient d’une grande expérience du milieu de l’éducation populaire et de la formation
Les actus de cette formation
En savoir plus
Candidats
Autres formations
- Certificat de Direction d’un A.C.M.
- DEJEPS ASEC Animation Socio-éducative ou Culturelle
- DESJEPS Direction de structure et projet + Master Politiques sociales
- Accompagnement V.A.E
A lire aussi sur le blog Trans-Faire