La formation en bref
La formation CPJEPS mention Animateur d'Activités et de Vie Quotdienne (AAVQ) dans toute Structure de Loisirs et d'Animation Socioculturelle (SLAS), est une formation professionnelle en alternance qui prépare les stagiaires au métier d'animatrice /animateur. Ce diplôme permet d'animer des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles, de vie quotidienne et de participer au développement des aptitudes des enfants et des jeunes.
Pourquoi être diplômé.e CPJEPS AAVQ SLAS
- Mettre un pied dans le milieu socio-éducatif, tourné vers les autres et l’humain.
- Se préparer pour un diplôme de niveau supérieur (par exemple : BPJEPS).
- Trouver un parcours professionnel plus adapté aux besoins de jeunes qui n’y trouvent pas leur compte à l’école.
- Expérimenter un métier basé sur l’échange et la pratique.
Les dates de début et fin de session sont susceptibles de changer.
Mise à jour le 18/03/2025
Les dates à retenir

Les infos de cette formation
« Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne »
Rythme : Sur 9 mois 2 jours en formation / 3 jours en entreprise.
Diplôme de niveau 3 selon la nouvelle nomenclature européenne.
Profils concernés par le CPJEPS AAVQ SLAS
Toute personne âgée de plus de 16 ans et qui souhaite devenir « Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et d'Animation Socioculturelle ». Par exemple :
- Animateurs en poste dans les collectivités territoriales souhaitant intégrer la filière animation.
- Animateurs vacataires souhaitant se professionnaliser.
- Adultes en requalification ou reconversion dans le secteur de l'animation.
Pré-requis
- Être titulaire de l’une des attestations de réussite à la formation relative au secourisme suivantes : “Prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) ou “certificat de sauveteur secouriste du travail” (SST) en cours de validité ou équivalent.
Le CPJEPS n’a pas de conditions préalables de diplôme, mais il est conseillé d’avoir une première expérience d’animation.
Processus d'admission
Conditions d’admission
- Être âgé de 16 ans minimum.
- Transmettre un dossier d’inscription avec une photo et une copie de la carte d’identité en cours de validité.
- Pour les jeunes Français de moins de 25 ans, fournir l’attestation de participation à la journée défense et citoyenneté ou une attestation de recensement.
Modalités et délais d’admission
- Sur dossier d'inscription accessible en ligne jusqu'à 30 jours avant le démarrage de la formation et sous réserve d’avoir fourni un dossier complet le jour de la rentrée selon les prérequis définis.
- Se présenter à la convocation de l'entretien préalable à l'entrée en formation.Cet entretien oral avec la coordinatrice pédagogique. Il permet de vérifier l'adéquation du projet professionnel du candidat avec la formation et de le situer par rapport aux objectifs visés et d'établir un Plan Individuel de Formation (PIF).
- Conclure un contrat de travail prévoyant une alternance ou obtenir un financement à la formation.
Objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Participer au projet et à la vie de la structure en animant des activités de loisirs et des activités d'animation socioculturelle.
- Animer en sécurité les temps de vie quotidienne de groupes.
- Concevoir des activités en direction d’un groupe.
Débouchés de cette formation
Le secteur professionnel principal d’emploi identifié pour les détenteurs du CPJEPS mention Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et d’Animation Socioculturelle est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances mais aussi de toutes autre structure d’animation socioculturelle. Il existe aussi des emplois repérés pour des professionnels détenteurs de cette qualification dans les champs connexes, dans des structures et pour des publics différents.
Trois cadres d’emploi principaux sont identifiés pour des animateurs détenteurs du certificat professionnel d’animateur d’activités et de vie quotidienne :
- Les entreprises du secteur de l’Animation
- Le secteur du lien social et familial
- Les collectivités territoriales
Principaux types d’emplois visés :
- animateur enfance- jeunesse
- animateur en accueil de loisirs et loisirs périscolaires
- animateur en séjours de vacances
- animateur socioculturel
Le CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.
La personne titulaire du CPJEPS mention "Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et d’Animation Socioculturelle " peut poursuivre son parcours de formation en s’inscrivant en BPJEPS ASEC Animateur ou tout autre spécialité sportive. Il est allégé des exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS ASEC Animateur.
Pour en savoir plus sur les débouchés et les suites de parcours sur l'ensemble de nos diplômes, consultez ce document.
Le programme du CPJEPS AAVQ SLAS se décline en 3 blocs de compétences (BC) :
BC 01 - Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupe au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
- Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure.
Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d'activités afin de favoriser la participation de tous
Définir le contenu d'une séance d'activités s'inscrivant dans le champ de l'éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d'assurer le bon déroulement de la séance
- Conduite de séances d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure
Animer en sécurité des séances d'activités auprès de groupes en maîtrisant des techniques nécessaires à l'activité proposée afin d'encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
- Evaluation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure
Réaliser un bilan des séances d'activités en s'appuyant sur des outils d'évaluation afin d'apporter des améliorations à ses futures séances d'activité
BC 02 - Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
- Organisation de la vie quotidienne au sein d'une structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle
Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
- Définition des objectifs, du plan d’action et de la démarche d’évaluation du projet d’action
Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l'apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
BC 03 - Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
- Intégration au projet de la structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
Agir au sein d'une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
- Accueil et information des publics sur les différentes activités de la structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle
Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d'activités diversifiées
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation comprennent : des entretiens individuels, la production de supports écrits, la conduite d'une séance d'activités.
Consultez la fiche pédagogique détaillée de la formation CPJEPS AAVQ SLAS, cliquez ici.





Cette formation est accessible via différentes possibilités de financements, selon votre statut :
- Contrat d'apprentissage. Retrouvez toutes les informations sur notre page Contrat d'apprentissage,
- Contrat de professionnalisation. Retrouvez toutes les informations sur notre page Contrat de professionnalisation,
- Plan de développement de compétences (OPCO ou entreprise),
- Aides Régionales ou Pole Emploi, selon votre éligibilité,
- Projets de Transitions Professionnelles,
- Financement personnel : demandez un devis personnalisé en contactant notre service administratif,
- Via votre Compte Personnel de Formation (demandeur d'emploi et de salariés), CPF de transition via TRANSITION PRO Ile-de-France
Le principe de la gratuité s’applique pour le stagiaire et son représentant légal dans le cadre de la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Conditions Tarifaires
Le coût des frais pédagogiques (pour un employeur hors contrat apprentissage) : 5000€
Frais de traitement de dossier : 15€
Pour plus de précisions, nous consulter.
CODE RNCP de notre formation : RNCP 39927.
Le CPJEPS AAVQ SLAS est une formation qui vous permet d'obtenir un diplôme de niveau 3, et vous donne le titre d'Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et d'Animation Socioculturelle.
Cette formation CPJEPS AAVQ SLAS est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro RNCP 39927.
Nos chiffres clés pour l'année 2024 :
- Taux de réussite à l’examen (sur 13 qui s’y sont présentés) : 93%
- Taux d'interruption en cours de formation : 13%
- Le taux de poursuite d'études : en cours de calcul
- Taux d'insertion professionnelle global : en cours de calcul
- Taux d'insertion professionnelle dans les métiers visés par la certification : en cours de calcul
- Taux de satisfaction : 86%
Plus d'informations sur Inserjeunes - CPJEPS AAVQ
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Les atouts de cette formation

Des réunions régulières sont organisées, la mobilisation de l’équipe sur l’adaptation des contenus de formation, dans l’accompagnement des stagiaires en difficulté, dans la valorisation des parcours

Le CDFAS nous propose des installations sportives et des salles de formations adaptées (Vidéo, wifi…). Le CDFAS accueil 1/8ième des temps de formation et accueillera les USA pour les J-O 2024.

La communication est régulière et se traduit par l’envoi du programme hebdomadaire, le bilan des présences, mais aussi par la régulation des comportements et des réunions d’informations

Des pratiques d’activités sportives novatrices (Kin ball, tchoukball, franc balle et poull ball),d’activités d’expression qui participent au développement personnel et valorise chacun dans sa posture d’animateur

Musées, pièces de théâtre, café jeux, ludothèque, parc de la Villette
Les actus de cette formation
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