Devenez animateur socioculturel

Nos formations professionnelles au métier d'animateur socio-culturel

 

A travers l'accès à nos formations professionnelles aux CPJEPS AAVQ/ anciennement BAPAAT, BPJEPS LTP, DEJEPS Animation Socio Éducative ou Culturelle/Licence Insertion et Intervention Sociale et au DESJEPS Direction de structure et projet / MASTER Politiques sociales, Trans-Faire prépare et accompagne des candidats vers les métiers d'animateur et de directeur dans des structures liées à l'animation socio-culturelle.

 

Formation-Culturel-Stagiaire-Activite

 

Ces formations, dispensées en alternance, sont toutes homologuées et habilitées par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Vous en retrouverez le détail ci-dessous en cliquant sur les liens des formations.


Nos formations diplômantes et professionnalisantes en alternance

CPJEPS Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne en remplacement du BAPAAT LJE

Cette formation d'une durée de 588 heures sur 12 mois et de niveau 3 (CAP-BEP), se déroule en alternance. Le CPJEPS atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d'activités physiques, socio-éducatives ou culturelles et se positionne également sur la gestion et l'animation des temps de vie quotidienne.

Les personnes titulaires du CPEJEPS AAVQ obtiennent l’UC 4 du BPJEPS spécialité Animation mention "Loisirs Tous Public".
La possession du CPJEPS AAVQ  permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

 

BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP)

Ce diplôme professionnel d’État d'une durée de 602 heures et de niveau IV (Baccalauréat) est dispensé en alternance. Il permet de former des animateurs socio-culturels et des futurs directeurs d’ACM.
L'animateur a une responsabilité pédagogique dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles. Il facilite la découverte et la pratique d'activités culturelles, d'expression et activités physiques.
La formation vise à qualifier des animateurs professionnels dans un souci d’adaptation à l’emploi avec une prise en compte, dans ses contenus, des enjeux liés à la digitalisation et au développement durable.

 

Certificat Direction d'un Accueil Collectif de Mineur avec ou sans hébergement

Cette formation d'une durée de 112 heures prépare les personnes titulaires d'un BPJEPS et souhaitant diriger un Accueil Collectif de Mineurs (accueils de loisirs) et/ou un séjour de vacances. Il est dispensé en alternance puisqu’un stage de 18 jours minimum devra être réalisé dans un ACM avec ou sans hébergement.

 

DEJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle/ Licence Insertion et Intervention Sociale  (ASEC)

Ce diplôme professionnel d’État DEJEPS couplé à une Licence d'une durée de 644h et de niveau III (Bac+2) est dispensé en alternance. Il forme et qualifie au métier de coordinateur de projets et directeur de structure.

Il permet au stagiaire d'élaborer puis piloter la mise en œuvre de projets d’animation dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire ainsi qu'à organiser le travail partenarial et le développement de réseaux. Cette formation prend en compte les enjeux liés à la digitalisation et au développement durable.

 

DESJEPS Animation - Direction de structure et projet/ Master Politiques sociales  (ASEC)

Ce diplôme professionnel d’État DESJEPS couplé à un Master d'une durée de 644h et de niveau II est dispensé en alternance. Nous proposons l’alternance suivante : 5 jours de formation par mois dont 3 à 4 jours en centre et 1 à 2 jours à distance (e-learning), le reste du temps le stagiaire sera sur sa structure.

La formation DESJEPS « Direction de structures » comporte 2 dimensions : la transformation digitale des structures et le développement durable au sein de son activité. Cette formation est couplée à un autre diplôme universitaire : Le Master Politiques sociales, territoires et direction. A l’issue de la formation, le stagiaire aura donc deux diplômes s’il réussit la certification des unités de formation (même supports pour valider ces deux diplômes).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, de proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et de vous offrir la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux. Voir les CGU et la politique de confidentialité .

Accepter Refuser +