Formation BAPAAT Animateur socio-culturel

Bienvenue sur la page formation du BAPAAT, formation professionnelle en alternance qui prépare les stagiaires à devenir animatrice /animateur socio-culturel

  • Formation-BAPAAT-Socio-Culturel-stagiaires

  • Formation-BAPAAT-Socio-Culturel-stagiaires

Caractéristiques de la formation

Réf : BAPAAT Devenez animateur ou éducateur socioculturel
BAPAAT (Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) " Loisirs du jeune et de l'enfant "
Formation : Alternance

Rythme : Rythme formation/structure : 2 jours/ 3 jours


Mode d'enseignement :

Présentiel


Diplôme d'Etat homologué au niveau V (Equivalence CAP/BEP/BEPC)

Profils concernés

Public

  • Animateurs en poste dans les collectivités territoriales souhaitant intégrer la filière animation 
  • Adultes en requalification ou reconversion dans le secteur de l'animation


Objectifs et débouchés

Objectifs

  • Se former à un diplôme polyvalent permettant d'accéder à un emploi stable;
  • Acquérir des compétences professionnelles grâce à l'alternance entre l'organisme de formation et la structure d'accueil;
  • Développer des compétences théoriques, techniques et pédagogiques;
  • Bénéficier d'une prise en charge totale du coût de la formation.


Débouchés de cette formation

  • La fonction publique : municipalités (service enfance, jeunesse, sports);
  • Le secteur privé : associations, club sportif, centre social, maison de quartier. Entreprises de loisir...
  • Le diplôme du BAPAAT vous permet de vous présenter au concours de la fonction publique cat. C (agent recruté à niveau BEPC).

Programme

L'Action BAPAAT socio-culturel se déroule en alternance entre le centre de formation et le lieu d’activité professionnelle.

Le rythme est donc le suivant : Centre de formation : 790heures (théorique) et entreprise : 710heures.

 

Le programme se divise en plusieurs modules :

 

  • Module 1 : Environnement juridique et sociale de l’animation;
  • Module 2 : Communication  en situation professionnelle dans l’animation;
  • Module 3 : Connaissance de soi et des publics.

1 module spécifique :

 

  • Module 4 : Pratique et pédagogie des activités.                                                                                                                              

Les supports sportifs : jeux collectifs, jeux.                                                          
Les supports socioculturels : jeux, activités théâtrales, activités manuelles.

Equipe pédagogique

Philippe CARPENTIER (Coordonnateur de la formation)

Enseignant de tennis, expérience de 10 ans dans l’encadrement de séjour en tant que directeur.
Il intègre Trans-Faire en 1993 en tant que formateur, puis comme coordonateur sur le BAPAAT.
Se spécialise dans les jeux et les nouvelles pratiques sportives.

 

Stéphane ALLAIN-DUPRE

Conjointement à un parcours universitaire en STAPS et en ingénierie de la formation, Stéphane Allain-Dupré a toujours travaillé dans l’animation et l’encadrement des activités physiques et sportives. C’est donc naturellement qu'il s'est orienté vers le métier de formateur et coordinateur pédagogique, qu'il occupe depuis 2008. En formation BAPAAT, il intervient essentiellement sur la pédagogie, les sciences humaines et la connaissance des publics.

 

Hafid BEN KHELIFA

Titulaire d’un diplôme universitaire de formation d’adultes DUFA, impliqué au coeur de l’engagement des valeurs humaines, issu du mouvement de l’éducation populaire depuis plus d’une vingtaine d’années, Hafid BEN KHELIFA  s’est spécialisé en ingénierie de formation : UCC Direction, Méthodologie de projet, accompagnement à l’analyse de  pratique de la direction,  mise à jour de la réglementation des ACM, gestion et résolution de conflits, évaluation et auto-évaluation, Directeur BAFD expérimenté encadre et dirige des séjours itinérants pour adolescents depuis plus de dix ans.



Marina BEXON

De formation littéraire et théâtrale, Marina Bexon  est comédienne et metteur en scène pendant quinze ans. Elle devient également enseignante d'activités théâtrales auprès de différents publics.

Depuis 2007, elle intervient plus particulièrement  dans le cadre de formations professionnelles et notamment avec l'organisme Trans-Faire. Parallèlement, elle est praticienne de Feldenkrais  (pratique de rééducation somatique).

En formation BAPAAT, elle est formatrice  en expression  théâtrale et écrite depuis 2009.

 

Valérie DRUGET

Valérie Druguet, comédienne (diplômée ENSATT), est devenue formatrice en 2009-certifiée par L'AFPA. Elle s'appuie sur les outils du théâtre pour animer des formations sur le module de communication orale du stagiaires du diplôme Bapaat.

 

Coût et financement

Pour les stagiaires qui pourront signer l'un des contrats suivant le coût de la formation sera pris en charge :

• Dans le cadre d'un Contrat d'apprentissage, le coût pour l'employeur est de 2 100 €.

Une aide du Conseil Régional d'Ile-de-France venant atténuer ce coût est attribuée aux employeurs du secteur public non industriel et commercial et aux associations à but non lucratif et non assujettis à la taxe d'apprentissage.

Le dispositif de financement le plus le courant est le Contrat d'apprentissage. Celui-ci est accessible pour les candidats âgés de 16 ans à 25 ans.
Financement : Prise en charge coût de la formation Employeur.
Statut: Apprenti.

 

 Le financement de la formation BAPAAT s'effectue dans 95% des cas sous forme de contrat d'alternance : Contrat d'apprentissageContrat de professionnalisation et Contrats aidés /Emplois d'Avenir .

 

 

Pour tous les autres dispositifs et autres situations : nous contacter au 01.45.23.83.83 ou par e-mail

Pré-requis et processus admission

Pré-requis

  • Être âgé de 16 ans minimum;
  • Pas de conditions préalables de diplôme, mais avoir un bon niveau de pratique personnelle est nécessaire;
  • Être titulaire du diplôme "Premiers Secours Civiques Niveau 1" (P.S.C.1);
  • Pour les candidats de nationalité française, fournir le certificat de participation à la Journée de la Défense et de la Citoyenneté(JDC) / ou l'attestation de recensement.                                 


Processus admission

1/ Remplir le formulaire d'inscription à une session d'information collective;

2/ Participer à la réunion d'information collective:

3/ Télécharger votre dossier de candidature BAPAAT. Déposer votre dossier de candidature avec les pièces administratives;
(Notre dossier de candidature de la session 2015 sera en ligne prochainement, pour prendre connaissance de ce dossier nous laissons à votre disposition le dossier 2014/15)

4/ Se présenter à la convocation de l'entretien préalable à l'entrée en formation;

5/ Conclure un contrat de travail prévoyant une alternance ou obtenir un financement de la formation.

Infos diverses