Formation BAPAAT Loisirs du jeune et de l'enfant (option socio-culturelle)

Bienvenus sur la page Formation du BAPAAT, formation professionnelle en alternance qui prépare les stagiaires au métier d'animatrice /animateur. Ce diplôme permet d'animer des activités socio-culturelles (jeux, activités théâtrales) et de participer au développement des aptitudes des enfants et des jeunes.

Pour une formation BAPAAT avec une plus grande polyvalence la prochaine session d'octobre "option socio-culturelle" sera groupée avec la session "option socio-sportive".

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Caractéristiques de la formation

Réf : BAPAAT Devenez animateur socioculturel
BAPAAT (Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) " Loisirs du jeune et de l'enfant "
Formation : Alternance

Rythme : 2 jours de formation / 3 jours en structure - Durée de la formation 700 heures (théorique) et entreprise : 710 heures.


Mode d'enseignement :

Présentiel


Diplôme d'Etat homologué au niveau V (Equivalence CAP/BEP/BEPC)

Profils concernés

Public

  • Animateurs en poste dans les collectivités territoriales souhaitant intégrer la filière animation 
  • Adultes en requalification ou reconversion dans le secteur de l'animation


Objectifs et débouchés

Objectifs

  • Se former à un diplôme polyvalent permettant d'accéder à un emploi stable;
  • Acquérir des compétences professionnelles grâce à l'alternance entre l'organisme de formation et la structure d'accueil;
  • Développer des compétences théoriques, techniques et pédagogiques;
  • Bénéficier d'une prise en charge totale du coût de la formation.


Débouchés de cette formation

  • La fonction publique : municipalités (service enfance, jeunesse, sports);
  • Les secteurs associatifs et privés : associations, centre social, maison de quartier. Entreprises de loisir...
  • Le diplôme du BAPAAT vous permet de vous présenter au concours de la fonction publique cat. C (agent recruté à niveau BEPC).

Programme

La formation BAPAAT Loisirs du jeune et de l'enfant socio-culturel se déroule en alternance entre le centre de formation et le lieu d’activité professionnelle.

Le rythme est le suivant : centre de formation : 700heures (théorique) et entreprise : 710heures.

 

Le programme se divise en plusieurs modules :

 

  • Module 1 : Environnement juridique et sociale de l’animation;
  • Module 2 : Communication  en situation professionnelle dans l’animation;
  • Module 3 : Connaissance de soi et des publics.

1 module spécifique :

 

  • Module 4 : Pratique et pédagogie des activités.                                                                                                                                                                                     

Les supports socioculturels : jeux, activités théâtrales.

Equipe pédagogique

 
Stéphane ALLAIN-DUPRE Coordonnateur du BPJEPS APT "Région" En savoir +
Hafid BEN KHELIFA Coordonnateur UC de Direction / Formateur En savoir +
Philippe CARPENTIER Coordonnateur du BAPAAT En savoir +
Marina BEXON Formatrice BAPAAT / Passerelles En savoir +

Coût et financement

Pour les stagiaires qui pourront signer l'un des contrats suivant le coût de la formation sera pris en charge.

Le dispositif de financement le plus le courant est le Contrat d'apprentissage. Celui-ci est accessible pour les candidats âgés de 16 ans à 25 ans.
Financement : Prise en charge coût de la formation Employeur.
Statut: Apprenti.

Le financement de la formation BAPAAT s'effectue dans 95% des cas sous forme de contrat d'alternance. Le financement peut être envisagé sous différents contrats d’alternance selon votre statut :

Les demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans

Les demandeurs d’emploi de plus de 25 ans

Pour les salariés en CDI dans le cadre de la formation professionnelle continue,

- Prise en charge financière de l’employeur dans le cadre d’une embauche Contrats aidés /Emplois d'Avenir (CDI)

- Prise en charge financière de l’employeur Période de professionnalisation,

- Congé Individuel de Formation, Fongecif etc…

Pour les autres statuts :

- Prise en charge financière de l’employeur dans le cadre d’une embauche Contrats aidés /Emplois d'Avenir (CDI)

- Prise en charge financière de l’employeur dans le cadre CAE/CUI

Pour tous les autres dispositifs et autres situations : nous contacter au 01.45.23.83.83 ou par e-mail

Pré-requis et processus admission

Pré-requis

  • Être âgé de 16 ans minimum;
  • Pas de conditions préalables de diplôme, mais avoir un bon niveau de pratique personnelle est nécessaire;
  • Être titulaire du diplôme "Premiers Secours Civiques Niveau 1" (P.S.C.1);
  • Pour les candidats de nationalité française, fournir le certificat de participation à la Journée de la Défense et de la Citoyenneté(JDC) / ou l'attestation de recensement.                                 


Processus admission

1/ S'informer en s'inscrivant la réunion d'information collective (cliquez ici) ou en consultant la  vidéo de la réunion d'information collective (cliquez ici)

3/ Télécharger votre dossier de candidature BAPAAT. Déposer votre dossier de candidature avec les pièces administratives;

4/ Se présenter à la convocation de l'entretien préalable à l'entrée en formation;

5/ Conclure un contrat de travail prévoyant une alternance ou obtenir un financement de la formation.

Infos diverses