Formation au Certificat: Direction d'un Accueil de mineurs avec ou sans hébergement

Bienvenus sur la page formation au certificat "Direction d'un Accueil de mineurs avec ou sans hébergement" (ex UCC). Cette formation prépare les personnes souhaitant diriger un Accueil Collectif de Mineurs (accueils de loisirs) et/ou un séjour de vacances.

  • Formation UC Complémentaire de Direction du BPJEPS

    Formation_Certificat_de_Direction_ACM

Caractéristiques de la formation

Réf : UCC-CD-ACM Formations diplômantes du sport et de l'animation
Certificat : « Direction d’un Accueil de mineurs avec ou sans hébergement »
Formation : Alternance

Rythme : 98 h (70h de formation théorique en centre + 28h d'analyse de l'expérience) et 160 h minimum en structure. Expérience pratique de 14 jours pleins minimum, obligatoire en ACM ou structure organisatrice de séjours (déclarés Jeunesse et Sports)


Mode d'enseignement :

Présentiel


Formation complémentaire à un BPJEPS

Profils concernés

Public

La formation s’adresse aux personnes titulaires d’un BPJEPS.


Objectifs et débouchés

Objectifs

  • Réfléchir à la mission, aux intentions pédagogiques, au projet, en lien avec les publics et la structure organisatrice;
  • Intégrer le rôle et la fonction du directeur et conduire de façon collective le projet;
  • Acquérir des méthodes et des outils pour animer et gérer une équipe;
  • Participer activement à la formation des animateurs;
  • Assurer les relations avec les personnels du centre;
  • Maîtriser les aspects réglementaires et budgétaires qu’implique la fonction;
  • Analyser et évaluer sa pratique lors du bilan d’expérience écrit.


Débouchés de cette formation

  • Directeur d'un accueil collectif de mineurs.
  • Directeur d'un centre de séjour de vacances pour mineurs.

Programme

  • L’élaboration et la mise en œuvre collective d’un projet pédagogique;
  • L’animation d’une équipe. La notion de régulation;
  • L'organisation d’un séjour ou d’un centre sans hébergement : vie collective, rythmes, activités…
  • La connaissance des textes législatifs et réglementaires concernant l’encadrement des mineurs et les différents types de responsabilités;
  • Les relations avec l’organisateur, les partenaires locaux…
  • Les différents types de réunions;
  • La gestion administrative, les rapports avec les autorités de tutelle;
  • La gestion alimentaire (gestion des stocks...);
  • L'équilibre alimentaire, questions sanitaires, menus, comptabilité d’économat;
  • Législation du travail, contrats et salaires, gestions des matériels;
  • Analyser et évaluer sa pratique lors du bilan d’expérience écrit. Préparation à la rédaction d’un compte-rendu d’expériences de direction.

Equipe pédagogique

Vous retrouverez ci-dessous l'équipe de formation. N'hésitez pas à cliquer sur les noms des formateurs pour en savoir plus sur leur parcours.

 
Hafid BEN KHELIFA Coordonnateur UC de Direction / Formateur En savoir +
Laurence PESTRE Responsable de formations En savoir +

Coût et financement

Pour les stagiaires qui pourront signer l'un des contrats suivant, le coût de la formation sera pris en charge par l'employeur :

Le coût pour l'employeur peut faire l'objet d'une prise en charge par son OPCA (AGEFOS, UNIFORMATION, OPCALIA).

Pour en savoir + sur le financement de votre formation cliquez ici: Financement de sa formation.

Pré-requis et processus admission

Pré-requis

Pour rappel, vous devez obligatoirement:

  • Être titulaire d'un BPJEPS pour pouvoir accéder à la formation.

Par la suite, vous devrez présenter un dossier comportant :

  • La copie du diplôme BPJEPS;
  • Une lettre présentant ses motivations pour la fonction de directeur d'un A.C.M.


Processus admission

Téléchargez sur notre site le dossier d'inscription et le faire parvenir à notre centre de formation avec les pièces administratives demandées (voir dossier d'inscription) avant le 28 avril 2017.

Infos diverses

Lieu de la formation : PARIS