Formation DESJEPS Direction de structure et projet / MASTER 1 Politiques sociales

Vers la transformation digitale et le développement durable

Bienvenus sur la page formation du DESJEPS Animation Socio-éducative ou Culturelle, Direction de structure et projet couplée avec un Master 1 / Paris XIII de "Politiques sociales, territoires et stratégies de direction", formation professionnelle en alternance qui prépare les stagiaires à devenir Directeur/trice de structure et projet.

 

Cette formation prendra en compte dans ses contenus, les enjeux liés à la digitalisation et au développement durable en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire.

 

Formation éligible au CPF / code : 161369

Caractéristiques de la formation

Réf : DESJEPS-ASEC Devenez animateur socioculturel
DES JEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) / MASTER 1 Sciences Humaines et Sociales ; Education, Formation, Intervention sociale " Spécialité Animation Socio-Éducative ou Culturelle - Mention: Direction de structure et de projet / Spécialité Master UP13: Politiques Sociales, Territoires et Stratégies de Direction "
Formation : Alternance

Rythme : Centre de formation 5 jours par mois (3 à 4 jours en présentiel et 1 à 2 jours à distance en moyenne par mois). Durée de la formation 644 heures sur 21 mois. Possibilité de suivre un parcours personnalisé par UC.


Mode d'enseignement :

Mixte (Présentiel/Distance)


Diplôme DESJEPS de niveau II (Equivalence bac+3) - Master de niveau Bac + 4

Profils concernés

Public

Des candidats déjà engagés dans le champs de l'Économie sociale et solidaire ou en reconversion, et souhaitant développer leurs compétences afin de progresser dans la direction de projets et d’équipes.


Objectifs et débouchés

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de:

  • Mettre en place une dynamique au sein des organisations et sur des territoires en s’appuyant sur des outils de conduite de projets digitaux dans une démarche collaborative et dans une perspective de développement durable.
  • Préparer la prise de décision stratégique
  • Piloter le projet de développement d'une organisation ;
  • Diriger une organisation ;
  • Réaliser le bilan d'activité d'une organisation ;
  • Organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation.


Débouchés de cette formation

La future directrice / le futur directeur de structure et de projet DESJEPS / Master intervient sur des postes à responsabilité en qualité de directrice / directeur de structures associatives, sportives ou au sein des collectivités locales.

 

Programme

Les unités de compétences à atteindre dans le cadre du DESJEPS :


• UC 1 : Construire la stratégie d’une organisation du secteur,
• UC 2 : Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur,
• UC 3 : Diriger un projet de développement,
• UC 4 : Organiser la sécurité dans le champ d’activité.


Contenus :

  • Les politiques sociales
  • Les organisations à l’ère du digital et la stratégie de développement
  • Les méthodologie de diagnostic et le management de projet
  • Gestion et analyse financière
  • Le champ de l’Économie sociale et solidaire et de l’Éducation populaire (économie collaborative, solidarités numériques…)
  • Les enjeux de la digitalisation et du développement durable
  • Le management des ressources humaines
  • Environnement juridique
  • Le management des équipes
  • Ingénierie de la formation et digitalisation
  • Communication interne et externe

 

Possibilité de suivre un parcours personnalisé par UC : voir tarif (adapté dans le cadre de vos droits CPF)



Equipe pédagogique

Responsables de formation:

 

Ramo ZAIDI: directeur adjoint à Trans-Faire, titulaire du DESJEPS et d’un Master en management  des organisations, ex directeur régional d’un organisme de formation en région Paca. Champs d’interventions actuels : la transformation digitale des entreprises et les liens entre l’économie sociale et solidaire et le développement durable.
    
Jean Marie BATAILLE: directeur des éditions "Le social en fabrique", Docteur en sciences de l'éducation, membre du CERTS, membre du bureau de l'AFFUTS, chargé d'enseignements Université Paris XII

 

Coût et financement

A titre informatif et selon les cas, les stagiaires peuvent bénéficier de l’un des dispositifs de financement suivants :

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, CIF CDD ou CDI, financement personnel...

 

Coût de la formation: 8050€ (soit 12,5€/h)
Coût du parcours personnalisé par UC pour le CPF, le Contrat de professionnalisation, le CIF:

 

UCNombre d'heuresCoût unitaire
(12,5€/h)
Financement
personnel
(9€/h)
UC 1 189h 2362€ 1701€
UC 2 182h 2275€ 1638€
UC 3 175h 2188€ 1575€
UC 4 98h 1225€ 882€

 

 

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Pré-requis et processus admission

Pré-requis

Les conditions d'accès définies par le Ministère des Sports et de la Cohésion Sociale précisent que les candidats à la formation doivent répondre à une des conditions suivantes :


• Soit être titulaire du DEFA ou de diplômes reconnus équivalents
• Soit être titulaire du DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
• Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
• Soit être titulaire d’un diplôme de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
• Soit justifier de trente-six mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à deux mille quatre cents heures minimum.


L’entrée en formation est conditionnée par la réussite aux sélections (sur dossier et après entretien de motivation) organisées par le centre de formation et à la validation des dossiers d’inscription par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.


Processus admission

  1. Prendre un RDV avec le responsable de formation;
  2. Participer à l'entretien de motivation;
  3. Fournir un dossier de pré-inscription (téléchargeable sur le site ou à demander au secrétariat) accompagné d’un CV et lettre de motivation.

 

  • Pièces obligatoires à fournir: JAPD (pour les – de 25 ans), PSC1, copies des diplômes ou attestations d’emploi.

 

 

Infos diverses