Guide du diplôme BPJEPS Sports Collectifs + APT

Le BPJEPS Sports collectifs + A.P.T.: diplôme de l' animation du Ministère Jeunesse et Sports


Diplôme biqualifiant comportant deux actions de formation visant l’obtention d’une double qualification au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport dans la spécialité « Activités physiques pour tous » et dans la spécialité « Sports collectifs », mentions Basket-Ball, Football, Handball, Volley-Ball/Beach-Volley, Rugby à XIII ou XV.

 

Nous vous présentons:

  • Les objectifs
  • Les débouchés
  • Les métiers
  • Les U.C. et mentions du diplôme BP JEPS A.P.T. + A.S.C.
  • Les tests de sélection
  • Le positionnement
  • Le rythme de l'alternance de lma formation BP JEPS A.P.T. + A.S.C.


Les objectifs du BPJEPS Sports Collectifs + A.P.T. biqualifiant:

  • Sports Collectifs: accroitre les champs de compétences avec la possibilité d'entraîner à un premier niveau de compétition dans sa spécialité.
  • Activités Physiques pour Tous: être polyvalent en complétant son activité professionnelle par d'autres types d'interventions destinées à d'autres publics (loisirs, santé...) dans d'autres types de structures (associations sportives de loisirs, communes, maisons de retraite, établissements de santé - dispositif ARS ....).

Les débouchés

1/ La polyvalence du diplôme
Pourquoi adjoindre les compétences du diplôme BP JEPS Activités Physiques pour Tous au BP JEPS A.S.C.
Cette formation biqualifiante APT + ASC répond à l’augmentation des nouvelles pratiques du sport:

  • De nouveaux publics émergent comme les femmes, les seniors
  • Des nouvelles formes de pratiques comme les sports de loisir, sports de santé augmentent les débouchés de ce diplôme Activités Physiques pour Tous.
  • Les structures s’orientent de plus en plus vers la découverte de nouvelles activités physiques et sportives de par les nouvelles demandes socialisantes et aussi les demandes des activités d’entretiens (L.I.A, Entretien, stretching, zumba…). Le profil du BPJEPS APT est tout à fait adapté car son enseignement se place non pas au niveau de la compétition mais de l’initiation.

 

2/ Emplois agrégés

Une particularité de ce secteur d’emploi concerne la prédominance du travail à temps partiel.
Cette réalité a eu pour incidence l’émergence récente de nouvelles formes de construction de l’emploi, les animateurs parviennent à constituer un temps complet annuel en agrégeant de multiples employeurs.

 

Les situations professionnelles des animateurs en clubs sportifs:
Lorsque le contrat d’apprentissage se termine, le club, pour garder l’animateur sportif et lui permettre de se constituer un emploi va se rapprocher d’une autre structure – la commune principalement – afin de lui conserver ses activités (8 à 12 heures) et compléter par d’autres types d’interventions (accueil de loisirs, activités périscolaires, cycles en milieu scolaires, …).

 

La double spécialité couvre très largement les 35h. La part du temps de travail de l’APT est importante dans l’employabilité des jeunes professionnels, elle représente environ 64% de son activité professionnelle.


Le métier d'éducateur sportif - Formation BPJEPS sports collectifs


Les métiers du Brevet Professionnel du sport

L'animateur / éducateur sportif titulaires du BP JEPS APT + ASC exerce principalement ses fonctions au sein de collectivités locales, associations sportives, structures de vacances, secteur scolaire :

  • Educateurs sportifs dans des associations multisports (temps partiel/temps plein)
  • Educateurs sportifs spécialisés/entraineurs dans une associations unisport en fonction de leur spécialité et de leurs options fédérale
  • Educateurs sportifs dans une collectivités territoriales (Organisation Municipales de Sports, Centre de loisirs)
  • Educateurs sportifs dans des structures scolaires ou périscolaire, des campings, des maisons de retraites ou des institutions médico-sociales.

 

Les éducateurs ont généralement un statut de salarié, mais peuvent également (selon leur expérience) être travailleurs indépendants ou gérants d’entreprise.
Le diplômé peut se présenter au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) de la fonction publique territoriale.

 

 

L’animateur BP JEPS exerce en autonomie son activité d’animation. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.


L’animateur "Activités physiques pour tous" exerce son activité en utilisant un ou des supports techniques des activités physiques ou sportives. Il possède les compétences pour initier dans une optique d'initiation et de découverte, à la pratique d'activités physiques diversifiées dans 3 domaines :

  • les activités physiques d'entretien corporel dans un objectif de pratique de loisirs: Law Impact Aérobic, Renforcement, Stretching, Gymnastique.
  • les activités physiques à caractère ludique: Jeux collectifs (Ultimate, kindball, tchoukball....), Sports d'oppositions, Sports de raqquettes (badminton, speed-ball...)
  • les activités physiques en espace naturel: Roller, VTT, C.O.

 

Référentiel du du diplôme BP JEPS APT: Arrêté du 15 janvier 2013
Fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : spécialités Activités Physiques pour Tous

 

L'animateur "Activités sports collectifs" exerce son activité en utilisant les supports techniques liés aux activités « sports collectifs » mentions : Basket-ball, Football, Handball, Rugby à XIII et à XV, Volley-ball.

Référentiel du diplôme BP JEPS ASC: Arrêté du 7 juillet 2006
Fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : spécialité Activités Sports Collectifs


Le diplôme BP JEPS biqualifiant Sports Collectifs + A.P.T.

Le diplôme est délivré par :

  • la voie des unités capitalisables (UC) ;
  • la Validation des Acquis de l’Expérience ;
  • un examen composé d’épreuves ponctuelles.

 

Le diplôme est délivré par le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports lorsque le candidat a satisfait aux exigences de l'évaluation des UC du diplôme. En cas de validation partielle, un candidat peut conserver le bénéfice des UC pendant une durée de cinq ans à compter de leur date de délivrance.

Les Unités capitalisables

Le BP JEPS biqualifiant est obtenu par capitalisation des unités suivantes (UC):

 

UC BPJEPS transversales :
Appropriation du milieu professionnel ; Conception et mise en œuvre de projets au sein de la structure
UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle.
UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.
UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation.
UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité.

U.C. Transversales :
identiques pour tous les BP JEPS

UC spécifiques à la spécialité "Sports Collectifs":
Conduite de séance d'initiation en sports collectifs

UC 5 : être capable de préparer une action d'animation « sports collectifs ».
UC 6 : être capable d'encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation « sports collectifs ».
UC 7 : être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le champ de l’animation des sports collectifs

U.C. communes :
identiques pour
les mentions du BPJEPS « Sports Collectifs » proposées

UC spécifiques à la spécialité "Activités Physiques pour Tous":
Conduite d’animation pour tous publics dans la pratique d’activités physiques et sportives.
UC 5 Etre capable de préparer une action d’animation dans le champ des activités physiques
UC 6 Etre capable d’encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation
UC 7 Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la pratique des activités
UC 8 Etre capable de conduire une action éducative dans le champ des activités physiques
UC 9 Etre capable de maîtriser les outils ou techniques des activités concernées

U.C. de la spécialité Activités Physiques pour Tous
MENTION Sports Collectifs:
conduite d'entraînement dans la mention sport collectif préparée

UC 8 : être capable de conduire une action d’animation sportive dans la mention choisie.
UC 9 : être capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en oeuvre d’une action d’animation sportive dans la mention choisie.
UC spécifique à la mention choisie
UC10 : Adaptation à l'emploi Choix du Centre de formation

 

Mentions préparées par notre organisme : Basket-ball, Football, Handball, Volley-ball, Beach-volley ou Rugby à XIII.

 

A signaler: une formation supplémentaire à l'UC C Direction d’un accueil de loisirs ou d’un séjour de vacances ouvre droit aux prérogatives de directeur d’accueil de loisirs et de séjour de vacances.

 


Tests d'entrée au BPJEPS sports collectifs

 


 

Les tests d’exigences préalables (T.E.P.) à l’entrée en formation

1/Pour l'inscription aux tests auprès de l’ARFA, organisme désigné par la DRJSCS d’Ile-de-France pour assurer la vérifications des dossiers et organiser les épreuves de tests, un dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’ARFA

2/Les tests se déroulent en 2 temps :

  • le test « Luc Léger » : Être capable de courir, en tenant une distance minimum dans un temps donné.
  • le test d’habileté motrice :Être capable de satisfaire à un parcours enchaînant 22 épreuves dans un temps limité:
    Présentation vidéo du test par l’ARFA : cliquez ici
    Toutes les informations nécessaires sont sur le site de l'ARFA: TEP

Les tests de sélection de notre centre de formation

1/ Test écrit à partir d'un document vidéo ou audio permettant d'évaluer les capacités du candidat à s'exprimer par écrit, à se concentrer pendant un temps donnée, à restituer des informations.

2/ Tests d'activités physiques:

  • une séance d'aérobic permettant d'évaluer les capacités motrices du candidat: coordination, latéralisation, reproduction d'un mouvement, respect d'un rythme....
  • un test permettant d'évaluer les capacités du candidat à produire un effort sur une durée de 45 mn.
  • un test permettant d'évaluer les capacités du candidat à mémoriser et reproduire des mouvements plus complexes.

3/ Un entretien oral d'explication du projet de formation et du projet professionnel permettant d'évaluer la cohérence du projet de formation au regard des expériences du candidat sur le plan de sa pratique d'activités physiques et sportives, de l'encadrement de publics dans la pratique d'activités sportives et des acquis du parcours de formation.


Le positionnement

L’organisme de formation organise, pour chaque stagiaire, un positionnement. Cette évaluation a lieu une fois que le candidat a réussi les sélections (Tests d’Exigence Préalable + tests de Trans-Faire) et est admis en formation.

Il est proposé au stagiaire d’évaluer ses acquis ou son expérience dans le domaine des Activités physiques pour tous & des Activités sports collectifs afin de faire valoir d’éventuels allégements de formation permettant d’accéder directement aux épreuves certificatives d'une ou plusieurs UC.

La finalité du positionnement est de proposer au candidat un parcours individualisé de formation ( P.I.F.) lors d’un entretien de validation. Le P.I.F. précise le nombre exact d’heures de formation que le stagiaire devra réaliser pour valider le diplôme.

 

 

L’alternance du BP JEPS APT ASC

La formation s’appuie sur les situations de travail vécues par les stagiaires.
La démarche pédagogique est basée sur des méthodes actives par l’utilisation de techniques variées : interventions théoriques, exercices pratiques, simulations, études de cas, visites de structures, travaux en groupe, mise en pratique des acquis théoriques.


La formation sur le lieu de travail est assurée par un tuteur de la structure.
Des réunions de tuteurs et des visites sur site sont organisées au cours de la formation.


Une double alternance n’est pas nécessaire pour le BP ASC + APT.


Nombre d’heures en structure : 1200 heures.
Nombre d’heures de formation : 970 heures.

Rythme de l'alternance : 2 jours en formation / 3 jours en structure.
Les jours de formations sont les lundis et mardis hors vacances scolaires de 9h00 à 17h00.
Les autres jours ainsi que les vacances scolaires sont dédiés aux structures.



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