Animation Socioculturelle

Formation CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (Anciennement BAPAAT)

Prochaine session
14/10/2024
Clôture des inscriptions
13/09/2024
Rythme de formation
490 heures
Sur 12 mois 2 jours en formation / 3 jours en entreprise.
Image illustrative de la formation

La formation en bref

La formation CPJEPS AAVQ, est une formation professionnelle en alternance qui prépare les stagiaires au métier d'animatrice /animateur et qui remplace le BAPAAT. Ce diplôme permet d'animer des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles, de vie quotidienne et de participer au développement des aptitudes des enfants et des jeunes.

Pourquoi être diplômé.e CPJEPS AAVQ

  • Mettre un pied dans le milieu socio-éducatif, tourné vers les autres et l’humain.
  • Se préparer pour un diplôme de niveau supérieur (par exemple : BPJEPS).
  • Trouver un parcours professionnel plus adapté aux besoins de jeunes qui n’y trouvent pas leur compte à l’école.
  • Expérimenter un métier basé sur l’échange et la pratique.

Mise à jour le : 16/02/2024 

Les dates à retenir

Icône Calendrier
Début de formation 14 Octobre 2024
Fin de formation 31 Octobre 2025
Fin des inscriptions 13 Septembre 2024

Les infos de cette formation

Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport.
« Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne »
Formation ou dispositif : Alternance

Rythme : Sur 12 mois 2 jours en formation / 3 jours en entreprise.


Mode d'enseignement : Mixte : Présentiel et à distance
Diplôme de niveau 3 selon la nouvelle nomenclature européenne.

Profils concernés par le CPJEPS AAVQ

  • Personnes âgées de plus de 16 ans et qui souhaitent devenir « Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne ».
  • Animateurs en poste dans les collectivités territoriales souhaitant intégrer la filière animation.
  • Animateurs vacataires souhaitant se professionnaliser.
  • Adultes en requalification ou reconversion dans le secteur de l'animation.

Pré-requis

  • Être titulaire de l’une des attestations de réussite à la formation relative au secourisme suivantes : “Prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) ou “certificat de sauveteur secouriste du travail” (SST) en cours de validité ou équivalent.

Le CPJEPS n’a pas de conditions préalables de diplôme, mais il est conseillé d’avoir une première expérience d’animation.


Processus d'admission

Conditions d’admission 

  • Être âgé de 16 ans minimum.
  • Transmettre un dossier d’inscription avec une photo et une copie de la carte d’identité en cours de validité.
  • Pour les jeunes Français de moins de 25 ans, fournir l’attestation de participation à la journée défense et citoyenneté ou une attestation de recensement.

Modalités et délais d’admission

  • Sur dossier d'inscription accessible en ligne jusqu'à 30 jours avant le démarrage de la formation et sous réserve d’avoir fourni un dossier complet le jour de la rentrée selon les prérequis définis.

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Participer au projet et à la vie de la structure.
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes.
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe.
  • Animer des activités.


Débouchés de cette formation

Le CPJEPS AAVQ vous permet de devenir Animateur au sein des structures suivantes :

  • La fonction publique : municipalités (service enfance, jeunesse, sports) et tout particulièrement dans les Accueil Collectifs de mineurs, anciennement appelés Centres de loisirs;
  • Les secteurs associatifs et privés : associations, centre social, maison de quartier. Entreprises de loisir...

Le CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

La personne titulaire du CPJEPS mention "Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne" obtient l’UC 4 du BPJEPS spécialité "Animation" mention "Loisirs Tous Public", et peut poursuivre son parcours de formation en s’inscrivant en BPJEPS Animateur - Loisirs Tous Publics ou tout autre spécialité sportive.

Pour en savoir plus sur les débouchés et les suites de parcours sur l'ensemble de nos diplômes, consultez ce document.

 

Le programme du CPJEPS AAVQ se décline en 4 blocs de compétences (BC) :

BC 01 - Participer au projet et à la vie de la structure

Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel.

  • Identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle.
  • Identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle.
  • Identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure.

Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation

  • Communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure.
  • Prendre sa place dans les projets collectifs de la structure.
  • Respecter les procédures établies par la structure.

Communiquer dans et pour sa structure 

  • Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.).
  • Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc. 
  • Adapter sa communication aux différents publics.
  • Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics.

BC 02 - Animer les temps de vie quotidienne de groupes.

Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)

  • Adapter sa posture à l’accueil des différents publics.
  • Informer les différents publics sur les activités de la structure.
  • Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées.

Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant

  • Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics.
  • Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics.
  • Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée.
  • Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces.

Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics

  • Porter attention et respect à chacun dans le groupe.
  • Favoriser l’expression des membres du groupe.
  • Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal être de membres du groupe.
  • Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe.

BC 03 - Concevoir des activités en direction d’un groupe.

Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure

  • Définir les objectifs du projet d’activités.
  • Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques.
  • Décrire la démarche de validation de son projet.

Concevoir l’organisation des activités

  • Établir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics).
  • Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements.
  • Prévoir les éventuelles adaptations.

Préparer l’évaluation de ses activités

  • Sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité.
  • Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation.
  • Décrire la démarche de validation de son évaluation.

BC 04 - Animer des activités.

Conduire des activités dans plusieurs domaines

  • Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques.
  • Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée.
  • Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées.
  • Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité.
  • Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité.
  • Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres.
  • Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas.

Évaluer ses activités

  • Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité.
  • Recueillir l’avis du public.
  • Préparer le bilan de son activité.

 

Modalités d'évaluation

Les modalités d'évaluation comprennent : un entretien, la rédaction d'un document personnel, la conduite d'une séance d'animation et un entretien en deux séquences, visant à évaluer les compétences communicationnelles, rédactionnelles, d'animation et d'analyse du candidat.

Consultez la fiche pédagogique détaillée de la formation CPJEPS AAVQ, cliquez ici.

Cécile KARAFKA Conseillière Insertion Pro et Référente Handicap
Lydia Mercier Gestion du module juridique et vie quotidienne
Maëva Poulton Coordonnatrice du CPJEPS
Philippe CARPENTIER Coordinateur CPJEPS AAVQ
Roxane Bouazzat Encadrement des activités d'expression

Différentes possibilités de financements, selon votre statut :

  • Contrat d'apprentissage. Retrouvez toutes les informations sur notre page Contrat d'apprentissage,
  • Contrat de professionnalisation. Retrouvez toutes les informations sur notre page Contrat de professionnalisation,
  • Plan de développement de compétences (ex : plan de formation emloyeur),
  • Aides Régionales ou Pole Emploi, selon votre éligibilité,
  • Financement personnel : demandez un devis personnalisé en contactant notre service administratif,
  • Via votre Compte Personnel de Formation (demandeur d'emploi et de salariés), CPF de transition via TRANSITION PRO Ile-de-France

Conditions Tarifaires

Le principe de la gratuité s’applique pour le stagiaire et son représentant légal dans le cadre de la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Le coût des frais pédagogiques (hors financements externes) est de : 483h x 12,5€ soit 6037,50 €

Frais de traitement de dossier : 15€

Pour plus de précisions, nous consulter.

CODE RNCP de notre formation : RNCP 32369.

Le CPJEPS AAVQ est une formation qui vous permet d'obtenir un diplôme de niveau 3, et vous donne le titre d'Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne.

Cette formation CPJEPS AAVQ est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro RNCP 32369.

Nos chiffres clés pour l'année 2023 :

  • Taux de réussite : 79%
  • Taux d'interruption en cours de formation : 14%
  • Le taux de poursuite d'études : 16%
  • Taux d'insertion professionnelle : 58%
  • Taux de satisfaction : 82%

Plus d'informations sur Inserjeunes - CPJEPS AAVQ

Vous souhaitez en savoir plus
sur cette formation ?

en chiffres

19 stagiaires formés (2023)
82% de satisfaction (2023)
79% de réussite aux épreuves (2023)
58% Taux d'insertion professionnelle

Les atouts de cette formation

Icône atout de la formation UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉDIÉE AU CPJEPS

Des réunions régulières sont organisées, la mobilisation de l’équipe sur l’adaptation des contenus de formation, dans l’accompagnement des stagiaires en difficulté, dans la valorisation des parcours

Icône atout de la formation DES ESPACES DE FORMATION DE QUALITÉ

Le CDFAS nous propose des installations sportives et des salles de formations adaptées (Vidéo, wifi…). Le CDFAS accueil 1/8ième des temps de formation et accueillera les USA pour les J-O 2024.

Icône atout de la formation UNE RELATION FINE AVEC LES MAITRES D’APPRENTISSAGE

La communication est régulière et se traduit par l’envoi du programme hebdomadaire, le bilan des présences, mais aussi par la régulation des comportements et des réunions d’informations

Icône atout de la formation DES CONTENUS DE FORMATION DANS UNE LOGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE SANTÉ

Des pratiques d’activités sportives novatrices (Kin ball, tchoukball, franc balle et poull ball),d’activités d’expression qui participent au développement personnel et valorise chacun dans sa posture d’animateur

Icône atout de la formation DES SORTIES CULTURELLES EN LIEN AVEC LA FORMATION

Musées, pièces de théâtre, café jeux, ludothèque, parc de la Villette

Les actus de cette formation

Image Des questions ? Contactez le service admission CPJEPS
16/02/2023 Des questions ? Contactez le service admission CPJEPS

Image Préparer votre projet de formation
06/03/2023 Préparer votre projet de formation

Image Regardez le replay CPJEPS
23/11/2022 Regardez le replay CPJEPS

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