Accompagnement : nos processus d'intervention auprès d' associations, collectivités, clubs…

Nos thèmes et processus d’interventions

 

Nous intervenons à tous les échelons nationaux des acteurs du sport avec une expertise sur les différentes dimensions de la vie des structures.  

Nous répondons au quotidien à  des problématiques sportives qui portent sur :

 

  • Les stratégies de développement
  • L’organisation interne
  • La gestion des salariés
  • Le financement des activités
  • Les différentes formes de pratique
  • La professionnalisation des acteurs
  • L’optimisation de la promotion des structures
  • La recherche de financements

 

Exemples de processus d’interventions

1. Mission d'accompagnement d'une fédération.

A. Analyse de la demande : Formation des cadres salariés et dirigeants bénévoles des fédérations

 

B. Etapes de l’intervention :

 

  • Conseil : sur le développement, l'ingénierie de formation, ressources humaines
  • Formatons courtes : découvrir l'intérêt d'une plate-forme Internet, développer son offre de service; manager une équipe
  • Formations longues : formation des formateurs, des agents de développement, des athlètes et entraîneurs de haut niveau.

 

2. Action auprès d’une ligue / comité régional.

A. Analyse de la demande : Accompagnement dans l'élaboration d'un projet de mandature,construction de son plan d'actions.

 

B. Etapes de l’intervention :

  • Recueillir les données sur le mode de fonctionnement et l'organisation interne de la Ligue ;
  • Recueillir les besoins et les attentes des clubs et comités départementaux et étude de l'offre proposée par la ligue ;
  • La réflexion des dirigeants dans la construction de leurs projets.

C. Réalisation :

  • Construire un projet d'action territoriale pour les 4 années à venir : planification, suivi, évaluation
  • Renforcer les liens ligues/comités dans leur positionnement sur le territoire
  • Améliorer le fonctionnement interne des structures
  • Formaliser ou renforcer une offre de services opérationnelle

 

3. Accompagnement auprès d'un club.

A. Constat : la tendance actuelle est à la diminution des subventions.

B. Conséquences : les associations se doivent de trouver de nouvelles ressources financières.

C. Réalisation : mise en place d'une stratégie opérationnelle sur la recherche de partenaires :

  • Montage d'un dossier de sponsoring
  • Construction d'une base de données prospect
  • Apport de compétences afin d'effectuer un démarchage performant (être efficace dans ces prises de contacts, conduire un rendez-vous).

 

 Une approche structurée et sur mesure pour des résultats opérationnelles !

 

Etape 1 : Avoir une vision claire des attentes et besoin du client.

Objectif : Echange, partage sur la situation - reformulation des attentes des dirigeants - organisation de l’accompagnement - clarification concernant l’approche de la mission : rôle d’accompagnateur / neutralité / co-construction

 

Etape 2 : Appréhender les spécificités du territoire, des acteurs et des publics visés

Objectif : Intégrer les informations nécessaires à l’adaptation de notre démarche et saisir les opportunités liées au contexte local.

 

Etape 3 : Se fixer des objectifs réalistes

Objectif : Elaborer avec les dirigeants des objectifs qui soient en cohérence avec la réalité du territoire, les attentes des publics visés et les ressources de la structure (humaines, financières, infrastructures).

 

Etape 4 : Assurer un accompagnement maîtrisé et efficace

Objectif : respecter la démarche et les délais annoncés – proposer et construire des solutions opérationnelles

 

Etape 5 : S’adapter aux contraintes du client et aux évolutions en cours de mission

Objectif : Répondre aux contraintes calendaire du client (intervention en journée / soirée / WE) – Etre capable de proposer des adaptations des objectifs en cas de changements internes (changement de dirigeants / évènements majeurs).

 

Etape 6 : Proposer un suivi post-mission

Objectif : Donner du sens au terme « accompagnement » en restant à la disposition du client pour toutes questions et besoins de conseils après la mission et en réalisant un retour formalisé 6 mois après la fin de l’intervention.