Glossaire du sport et de l'animation

Ce petit mémo est censé vous aider dans l'appréhension de certains termes utilisés dans le cadre des formations que vous trouverez sur ce site internet et qui peuvent vous paraître complexes à saisir, voire vous perdre.

Si certains mots spécifiques ne figurent pas dans ce glossaire, n'hésitez pas à contacter l'accueil ou nous écrire.

 

Alternance

Les contrats en alternance sont des contrats de travail incluant une formation diplômante ou qualifiante. Ils s'adressent en majorité aux jeunes de moins de 26 ans (mais pas que...) en cours d'insertion dans la vie professionnelle.

Ils permettent généralement de bénéficier d'un dispositif de financement pour que l'employeur puisse prendre en charge la totalité (ou une partie) de la formation et être remboursé par les OPCA (voir ci-dessous).

 

Apprentissage

Formation professionnelle des jeunes (- de 26 ans) en vue d'apprendre un métier. Lorsqu'un stagiaire signe un contrat d'apprentissage, il devient un "apprenti".

 

ARFA

l'ARFA (Association Régionale pour la Formation d'Animateurs) réunit 18 acteurs franciliens (dont Trans-Faire) se reconnaissant dans le partage de valeurs communes comme l'éducation, la formation et l'accès à la professionnalisation via l'apprentissage...

Cette association à donc pour objet principal de promouvoir la formation et le développement des emplois professionnels dans les métiers de l'animation et du sport en Ile-de-France, grâce au contrat d’apprentissage.

 

CERFA

Un « Cerfa » (ou liasse Cerfa) est un formulaire administratif réglementé. Il s'agit d'un imprimé officiel dont le modèle est fixé par arrêté. L'appellation "cerfa" provient du nom de l'organisme public chargé d'éditer ces formulaires : le Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs (CERFA).

 

 

CFA

L'acronyme C.F.A. désigne un centre de formation pour les apprentis, mais plus généralement un centre de formation dans laquelle les stagiaires en alternance effectuent la partie théorique de leur cursus de formation.

 

Dispositif (de financement)

Le terme dispositif est utilisé pour décrire le type de mise en place du financement d'un contrat d'alternance. Il est généralement effectué entre un candidat, sa structure et le centre de formation.

Exemple :

- Sais-tu quel dispositif a été mis en place pour Robert Dupré?

- Oui, un contrat de professionnalisation (ou un contrat d’apprentissage) qui débutera le 12 octobre.

 

Formation initiale

La formation dite "initiale" désigne le premier programme d’études qui conduit à l’exercice d’un métier ou d’une profession. Elle est dite « initiale » parce qu’elle vise d’abord l’acquisition de compétences par une personne qui n’a jamais exercé la profession pour laquelle elle désire se préparer.

Cette formation, d’une durée variable peut être offerte par l’un ou l’autre des trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Elle est toujours sanctionnée par un diplôme.

 

Formation continue

Le terme " Formation Professionnelle Continue " regroupe à la fois la formation des adultes, mais aussi celle des jeunes. Elle renvoie à l’ensemble des dispositifs de formation s’adressant au public sorti du système scolaire (par opposition à la formation initiale qui repose sur le système éducatif public et privé).

 

Intranet

L'espace Intranet est l'espace privé mis à disposition par Trans-Faire pour nos stagiaires afin qu'ils puissent bénéficier de contenus pédagogiques variés mais également dans le but de pouvoir échanger sur des thématiques diverses. L'espace intranet de Trans-Faire est hébergé par l'INSEP sur une plateforme : « Sporteef ».

 

Journée de positionnement

Journées obligatoires qui précèdent le début d'une formation. Le positionnement est organisé par le coordonnateur et les formateurs. Il vise à déterminer les Parcours Individuels de Formation (PIF) de chaque stagiaire (renforcement ou allègements). Certains points spécifiques comme la répartition géographique du groupe (pour le DE JEPS et DES JEPS Tennis).

 

Méthodes actives (pédagogie active)

Approche pédagogique où l’apprenant est acteur de sa formation. Les méthodes utilisées par les formateurs de Trans-Faire sont ouvertes et privilégient des situations d’apprentissage où la passivité n’a pas cours : petits groupes de recherche, travail en co-construction, échanges de pratiques, accompagnement individuel …

 

Module

Un module d’apprentissage doit permettre à un stagiaire ou à un groupe d’acquérir, à son/leur propre rythme, tout ou une partie d’une compétence à partir d’un ensemble de situations d’apprentissage soigneusement conçues et ordonnées. Plus concrètement, il s’agit d’une thématique large s’inscrivant sur une durée assez longue, par exemple : « appréhender son environnement professionnel ».

 

OPCA

Un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (par l'État), souvent abrégé en Opca, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises (impôts) qui relèvent de sa branche professionnelle (ex : sport) dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue (FPC) des salariés des entreprises de droit privé (DIF, CIF et différents contrats type Contrat de Professionnalisation, Période de Professionnalisation...).

 

OCTA

Les OCTA (l'Organisme Collecteur de la Taxe d'Apprentissage) ont pour rôle de collecter les impôts versés par les entreprises assujetties à la taxe d'apprentissage et de le redistribuer suivant la réglementation aux écoles et institutions habilitées à la recevoir et ce, quel que soit son secteur d'activité.

 

U.C.

Les Unités Capitalisables représentent les différents modules de formation. Chaque U.C. recouvre un groupe de compétences à acquérir pendant la formation.