Conseil et Formations aux métiers du sport et de l'animation

Trans-Faire, plus de 20 ans d’expérience dans les champs du sport et de l’animation

L'équipe de Trans-Faire s’est constituée progressivement depuis 1993, autour de Gérard PESTRE, avec des personnes qui ont occupé des fonctions diversifiées : directeurs de structures, dirigeants associatifs, entraîneurs, athlètes, enseignants, formateurs…

 

Trans-Faire-Banniere-Sport-Culturel

 

Tous ont effectué des parcours de formation variés et complémentaires, en formation initiale (Universités, écoles…) et en formation continue, notamment dans le cadre de sessions de « formation de formateurs ». 

Pour beaucoup, il s’est agi d’une continuité avec l’expérience de l’ACTJ, premier organisateur de stages sportifs pour les jeunes en 1975.

 

Trans-Faire, centre de formation et cabinet de conseil

 

Dès le début de l’activité, nous avons choisi de nous positionner simultanément comme Centre de formation et Cabinet Conseil. En effet, les deux activités se complètent et s’enrichissent l’une l’autre. Elles visent, le développement des compétences des différents acteurs, leur autonomie et leur prise en compte des dimensions multiples de leurs activités : pédagogique, économique, sociale…

L’alternance travail/formation est un des fondements de notre démarche pédagogique. Elle est facteur de transformation.

Nous avons privilégié les partenariats avec des collectivités territoriales, des fédérations et ligues sportives, des associations et clubs, dans des montages de projets ou d’offres qui répondent à leurs besoins spécifiques.

L’analyse des besoins et la prise en compte de la demande constituent, en effet, les fondements de notre démarche de formation et d’intervention.

 

Missions et valeurs

Le « projet Trans-Faire » est porté par des finalités et des objectifs qui se sont affinés à travers nos actions. Notons-en quelques-uns :

 

  • Conception éducative des activités : qu’elles concernent le loisir pour tous ou le sport de haut niveau, elles constituent des moyens d’expression et de développement.

  • Respect des structures de l’alternance ou de l’intervention à travers un devoir de réserve et de confidentialité, et la mise en place d’une coopération.

  • Démarche constructive, coopérative de l’apprentissage : à travers des méthodes actives, des ateliers, un lien entre l’activité réelle et la formation, un développement des capacités réflexives.

  • Individualisation de la formation, pour la prise en compte des besoins de chacun, des objectifs spécifiques.

 

Le numérique

La révolution numérique a déjà impacté la formation professionnelle depuis plusieurs années, et continue de le faire.

A travers un partenariat avec l’INSEP et sa plateforme de formation à distance SPORTEEF TF, Trans-Faire propose depuis 7 ans des parcours de formation mixte (présentiel/à distance) sur l’ensemble de ses formations diplômantes ainsi que sur ses formations continues.

 

De nouveaux projets sont en cours de développement qui permettront à un public plus nombreux et souvent à l’étranger de suivre nos formations sur des parcours spécifiques : Préparation Physique, Récupération, Nutrition (PPRN), Psychologie du Sport et Préparation Mentale

 

Stagiaire-e_learning-etudes-emploi

 

Nos références

 

  • Fédérations sportives : Tennis, Handball, Tir, Handisport, Tennis de table, Basket-ball
  • Ligues et Comités Régionaux : Association de la Coordination Francilienne de Tennis (ACFT), Gymnastique, LIFE Handball, PIFO Handball, Rugby, Taekwondo, Triathlon, Sports Adaptés, Volley-ball…
  • Comités départementaux : Escalade, EPMM, Handisport, Tennis, Tennis de Table…
  • Mairies : Paris, Sarcelles, Othis, Quimper, Rennes, Saint Gilles Croix de vie, Asnières…
  • Collectivités territoriales : Conseil Général de Seine et Marne (Initiative 77), du Val de Marne (Proj’aid)
  • Autres organismes : UCPA (Actions Conseil Régional), INFA (Actions Pôle Emploi), Filière Formation Professionnelle (Un Club Un Emploi), Campus Léo Lagrange (DE JEPS ASEC)…
  • Centre sociaux, associations

 

Les stagiaires : depuis 20 ans nous avons formé plus de 1000 BE1 et DE tennis300 BE2 et DESJEPS Tennis, 400 BAPAAT, 400 BPJEPS