Accompagnement : les financements DLA et OPCA

FINANCEMENTS

Plusieurs financements sont envisageables pour vous permettre d'accompagner le développement de votre structure. Voici les différents moyens :

Le Dispositif Local d'Accompagnement (D.L.A.)

Présentation du D.L.A.

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d'accompagnement (D.L.A.) s’adresse aux associations employeuses de petites et moyenne taille dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Cibles

Les structures d'utilité sociale créatrices d'emploi, notamment les associations loi 1901, structures coopératives et structures d'insertion par l'activité économique. Il s’agit plus particulièrement de structures qui souhaitent consolider leurs activités, pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe.

Modalités de mise en œuvre du D.L.A.

Dans chaque département, une ou plusieurs structures assurent la fonction de D.L.A. département proposant un appui sur mesure et dans la durée.


1. Accueil : temps d’échange et d’information pour notamment déterminer la pertinence d’une intervention D.L.A.


2. Diagnostic partagé : réalisation, avec la structure, d’un diagnostic de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui.


3. Accompagnement : mise en œuvre d’un accompagnement de la structure sous la forme d’une ou plusieurs missions de conseils (individuelles ou collectives)réalisées par des prestataires et financées par le D.L.A.

4. Suivi : suivi du plan d’accompagnement par le D.L.A. qui en mesure son impact sur le développement des activités et des emplois.

Trouver le D.L.A sur son département ?

Chaque département dispose d’une structure porteuse du DLA. Retrouver la carte nationale du DLA et retrouver votre interlocuteur sur votre département:  http://www.avise.org/dla

 

Les OPCA

À quoi sert un OPCA ?

Un OPCA est un organisme agréé par l'Etat. Celui-ci est chargé de la collecte, auprès des employeurs des fonds qui vont permettre le financement de plans de formation professionnelle. 


Comment fonctionne un OPCA ?

Tous les employeurs sont tenues de participer à la formation continue de leurs employés, et sont astreintes par la loi à contribuer financièrement à la formation professionnelle pour un montant compris entre 0,55% et 1,60% de la masse salariale, selon la taille de l'entreprise (des accords de branche viennent également moduler ces chiffres).
Bon nombre d'entreprises délèguent leurs actions de formation à l'OPCA dont elles dépendent. Elles versent les contributions de formation à cet organisme qui se charge de les reverser aux bénéficiaires des formations. 


Quelle démarche pour obtenir un financement d'un OPCA ?

Pour demander à un OPCA de financer une formation, il est nécessaire de contacter un conseiller qui transmettra un dossier de prise en charge à remplir à renvoyer accompagné d'un devis fourni par l'organisme de formation agréé choisi. Il faut noter que, si un employeur cotisant auprès d'un OPCA n'effectue aucune demande de financement de formation durant une année donnée, elle ne peut récupérer ses cotisations l'année suivante.


Comment connaître son OPCA ?

Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d'activités française) ou APE (activité principale exercée) de sa structure. Il fait référence à la branche d'activité de l'entreprise et se compose de quatre chiffres et une lettre. Ce code se trouve sur le bulletin de paie de l'employé. Une fois en possession de ce code, il faut se rendre sur le site Internet répertoriant les OPCA selon leur domaine en rentrant le code NAF ou APE de l'entreprise.