Devenez animateur socioculturel

Nos formations professionnelles et préformations au métier d'animateur socio-culturel

 

A travers l'accompagnement à l'accès à nos formations (Passerelle) et les formations professionnelles au BAPAAT Loisirs du jeune et de l'enfant au BPJEPS LTP, au DEJEPS Animation Socio Éducative ou Culturelle/Licence Insertion et Intervention Sociale et au DESJEPS Direction de structure et projet / MASTER 1 ou MASTER 2 Politiques sociales, Trans-Faire prépare et accompagne des candidats vers les métiers d'animateur et de directeur dans des structures liées à l'animation socio-culturelle.

 

Formation-Culturel-Stagiaire-Activite

 

Ces formations, dispensées en alternance, sont toutes homologuées et habilitées par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Vous en retrouverez le détail ci-dessous en cliquant sur les liens des formations.


Notre parcours préparatoire à l'entrée en formation

La Passerelle d'accès à la qualification est une formation courte qui vous prépare à l'entrée en formation BAPAAT


Nos formations diplômantes et professionnalisantes en alternance

BAPAAT option Loisir du Jeune et de l'Enfant

Ce diplôme professionnel d’État d'une durée de 700 heures et de niveau V (CAP-BEP) est enseigné en alternance et qualifie pour animer et accompagner des activités  socio-culturelles et socio-sportives et pour une plus grande polyvalence.

 

BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP)

Ce diplôme professionnel d’État d'une durée de 602 heures et de niveau IV (Baccalauréat) est dispensé en alternance. Il permet de former des animateurs généralistes et des futurs directeurs d’ACM.

Il vise à qualifier, à travers une formation des animateurs professionnels dans un souci d’adaptation à l’emploi et aux réalités des situations professionnelles.

DEJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle/ Licence Insertion et Intervention Sociale  (ASEC)

Ce diplôme professionnel d’État DEJEPS couplé à une Licence d'une durée de 602h et de niveau III (Bac+2) est dispensé en alternance. Il forme et qualifie au métier de coordinateur de projets et directeur de structure.

Il permet au stagiaire d'élaborer puis piloter la mise en œuvre de projets d’animation dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire ainsi qu'à organiser le travail partenarial et le développement de réseaux. Cette formation prend en compte les enjeux liés à la digitalisation et au développement durable.

 

DESJEPS Animation - Direction de structure et projet/ Master 1 ou 2 Politiques sociales  (ASEC)

Ce diplôme professionnel d’État DESJEPS couplé à un Master d'une durée de 644h et de niveau II est dispensé en alternance. Nous proposons l’alternance suivante : 5 jours de formation par mois dont 3 à 4 jours en centre et 1 à 2 jours à distance (e-learning), le reste du temps le stagiaire sera sur sa structure.

La formation DESJEPS « Direction de structures » comporte 2 dimensions : la transformation digitale des structures et le développement durable au sein de son activité. Cette formation est couplée à un autre diplôme universitaire : Le Master 1 ou 2 Politiques sociales, territoires et direction. A l’issue de la formation, le stagiaire aura donc deux diplômes s’il réussit la certification des unités de formation (même supports pour valider ces deux diplômes).